Abonnez-vous
Publié le

CURE DE JOUVENCEL'Hermione est toujours en chantier à Anglet

La réplique de la célèbre « frégate de la liberté » a besoin de 4,5 millions d'euros pour terminer sa remise en état afin de pouvoir reprendre la mer.
CURE DE JOUVENCE - L'Hermione est toujours en chantier à Anglet

Ce navire de guerre a permis à La Fayette d’effectuer sa seconde traversée vers les Etats-Unis en 1780, et symbolise l’amitié franco-américaine. Il est en cale sèche à Anglet depuis deux ans et demi pour une restauration minutieuse.
 
Son avenir reste incertain, en raison de l’importance du budget encore nécessaire pour financer les travaux. Avec ses 45 mètres de long et ses 1.200 tonnes de bois et de métal, ce navire du XVIIIe siècle est un véritable trésor national.

Les visiteurs, casque de chantier sur la tête, peuvent découvrir les entrailles de ce monument historique. La visite débute par une exposition retraçant l’histoire du bateau, notamment son rôle clé lors de la traversée de l’Atlantique par La Fayette pour soutenir les Américains dans leur lutte pour l’indépendance.

Sur place, l’association qui gère le projet note une baisse de fréquentation cette année, liée aux incertitudes du tourisme.

Malgré les défis financiers, l’espoir persiste de voir « L’Hermione » reprendre la mer. Une nouvelle traversée de l’Atlantique pourrait même être envisagée en 2026, pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance des États-Unis, si les fonds nécessaires sont trouvés.
 
Informations sur le site internet de L’Hermione.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi