Abonnez-vous
Publié le

Une nouvelle compétition pyrénéenne pour le cyclisme féminin

La première édition du Tour féminin international des Pyrénées aura lieu du 5 au 7 août.
Le Tour Féminin Internation des Pyrénées aura lieu en béarn et Bigorre et mettra en avant les coureures professionnelles du monde entier.
Organisé par l’Association française des coureures cyclistes (AFCC) et la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, cette épreuve est programmée sur trois jours avec quatre étapes.

Pendant de nombreuses décennies, le cyclisme féminin n’a eu pour ainsi dire aucune représentativité et les femmes qui pratiquaient ce sport, à titre professionnel, ne bénéficiaient d’aucun statut officiel.

C’est dans ce contexte qu’est née en 2019 l’AFCC à la Haye Fouassière, à l’occasion des championnats de France de cyclisme sur route. Créée par les anciennes cyclistes professionnelles Marion Clignet et Élisabeth Chevanne-Brachet, les missions de cette structure sont de mettre en lumière ces femmes passionnées et leur garantir une reconnaissance et un avenir en tant qu’athlètes professionnelles.

« Ce projet est né il y a deux ans et demi, en même temps que l’association. Cette première édition du Tour Féminin International des Pyrénées marque un tournant décisif pour le cyclisme féminin professionnel. Les participantes ont désormais le même statut que les coureurs masculins et sont reconnues pleinement par le monde du cyclisme professionnel », racontent Marion Clignet et Élisabeth Chevanne-Brachet, les co-présidentes de l’Association française des coureures cyclistes (AFCC).

Quatre étapes en Béarn et Bigorre

Cette nouvelle épreuve va s’intégrer dans le calendrier des compétitions françaises, juste après le Tour de France féminin et juste avant la Périgord Ladies. Les participantes débuteront cette première édition le vendredi 5 août avec deux étapes : une course contre la montre par équipe entre Artiguelouve et Lacq, puis une course en ligne avec circuit au cœur de la ville de Pau.

Le samedi 6 août, le départ d’une course en ligne sera prévu à Pierrefitte-Nestalas, avec un passage par le col des Bordères et une arrivée au mythique col du Soulor. Enfin, le lendemain une course en ligne en moyenne montagne se déroulera à Lourdes.

« C’est une course importante et les étapes qui composent ce tour donneront une belle occasion aux championnes de montrer au public qu’il n’est plus question d’amateurisme dans leur discipline », assure Michel Callot, le dirigeant de la Fédération française de cyclisme.

Ce nouveau rendez-vous sportif féminin va profiter d’une couverture médiatique dans le monde entier, avec un résumé sur chaîne l’Équipe TV, des Lives sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de l’AFCC. De belles émotions à venir !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi