Ils ont tous deux l’expérience du commerce et de la pratique du vélo, et se sont penchés sur la problématique du stationnement de bicyclettes devant un magasin, le temps de faire ses courses. Après avoir créé en 2019 “Objectif Territoire”, une agence de développement et de transformation des territoires, Cyril et Céline ont fait du géomarketing lors de la première année de crise sanitaire, puis ont décidé d’investir en 2021 sur leur nouveau concept “Békille”.
« Nous avons constaté qu’il manquait des stationnements vélos à proximité des commerces pour permettre de s’y arrêter le temps de faire des achats, et qu’il fallait améliorer l’expérience client du cyclo-consommateur » explique Cyril. « Nous avons donc choisi de créer un mobilier sécurisant pour lui, grâce à une structure en U inversé, afin qu’il puisse accrocher roue et cadre pour limiter les vols. Nous avons ajouté une étagère à 60 cm du sol entre les deux stationnements du système, pour lui éviter d’avoir à poser ses courses par terre lorsqu’il sort du magasin ».
Côté commerçant, pas question non plus de rajouter des contraintes à son quotidien. Mobile, le système qui dispose en plus d’un panneau d’affichage pour sa publicité comme pour un stop-trottoir, peut être rentré et sorti facilement. Un rack à vélos qui cumule donc les fonctions de stationnement et de panneau d’affichage.
Un dispositif dédié aux collectivités engagées dans une démarche territoriale cyclable pour redynamiser leur centre-ville
« Nous avons réceptionné notre prototype en avril 2022, et avons enchainé depuis plus de cent rendez-vous pour présenter ce dispositif 100% français aux collectivités qui sont dans une démarche territoriale cyclable pour redynamiser leur centre-ville. Il permet également aux enseignes de magasins, aux bailleurs de bureaux, etc. de réserver un bel accueil à leurs visiteurs, tout en véhiculant une bonne image de marque de l’entreprise depuis l’extérieur ».
Après ENK, agence spécialisée dans la conception web et mobile, Békille devient ainsi la deuxième entreprise à intégrer le Laboratoire d’Innovation Rurale de Fleurance . Car si le couple vivait jusqu’ici en Bourgogne, Cyril, natif de Montréjeau en Haute-Garonne, souhaitait se rapprocher des Pyrénées.
« Lorsque nous nous sommes arrêtés à Fleurance, nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas très loin d’Agen pour prendre le TGV et honorer nos rendez-vous, et que l’on voyait les Pyrénées depuis ici… Nous avons appris par l’agence Ad’Occ l’existence du LIR, et nous sommes alors allés y présenter notre projet, avec l’idée de l’ancrer dans le territoire. Car notre ambition d’ici 2024, c’est de fabriquer le système, confié pour l’instant à des partenaires prestataires, directement dans nos ateliers, que nous installerons ici, à Fleurance ».
Un projet auquel ont adhéré avec enthousiasme Xavier Ballenghien et Jean-Louis Castell, président et vice-président à l’économie et l’innovation de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise, en signant le 13 octobre dernier la signature de la convention d’incubation de la société Békille, lors de la semaine nationale Option Innovation.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire