L’opération a été créée dans le département par le Civam Béarn et B.L.E., le Civam bio du Pays-Basque. Les visiteurs sont invités à se promener de ferme en ferme tout au long de la journée, pour rencontrer les paysans, participer à des ateliers et déguster les produits. Un jeu concours est prévu pour gagner des paniers gourmands.
Pour cette édition, 5 circuits sont proposés, rassemblant une grande diversité de productions : céréales et pain paysan, safran, chèvres, haricot-maïs, spiruline, piment, porcs noirs, plantes aromatiques et médicinales, ou encore petits fruits. Autant d’occasions pour mieux comprendre les pratiques de l’agriculture durable.
Fondamentaux de l’agriculture bio et autres principes issus de l’agroécologie, les visites permettent d’aborder plusieurs thématiques : vie du sol, économie des ressources, préservation de races rustiques… ainsi que les aspects sociaux et économiques : choix des circuits de proximité, lien avec le consommateur. La cohérence des pratiques paysannes est abordée dans sa globalité.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire