On en parlait beaucoup dans la cité mariale. Voilà qui est fait : deux nouveaux parcours touristiques viennent d’être implantés, dans le but d’amplifier l’offre touristique et accessoirement de prolonger le séjour du visiteur, qu’il soit pèlerin ou pas.
Une initiative qui permet de mieux découvrir le patrimoine culturel et naturel de la ville.
Visite guidée…
Nombreux sont ceux qui ont œuvré pour mener à bien le projet. La Ville, bien sûr, et aussi le Sanctuaire, l’association du boulevard de la Grotte, ainsi que le regretté Jacques Omnès, historien et restaurateur au Castet Naü d’Azun.
Le premier parcours évoque Lourdes au Moyen Age, narrant l’importance de la cité médiévale de Lorda (Lourdes) avec son château-fort, lieu de résidence des comtes de Bigorre au XIIe siècle et ses deux lignes de fortification aux douze tours. Malheureusement, la destruction du patrimoine médiéval n’a jamais cessé, seules deux tours des remparts sont encore visibles, dont une transformée en habitation collective. Le parcours, réalisable en une heure, comporte quinze stations.
Le second, sans étonnement, est intitulé « Chemins de vie de Bernadette » ; composé de 17 panneaux, il permet de découvrir la Lourdes du temps de Bernadette, en partant de la grotte des Apparitions et ralliant le village de Bartrès, où la sainte vécut chez sa nourrice, Marie Lagües, dans la ferme Burg, où la chambre de Bernadette a été conservée intacte.
Le parcours permet de découvrir l’église du bourg, où le chœur datant de la fin du XVIIe est inchangé, ainsi que la bergerie où elle gardait ses moutons. Là encore, le visiteur pourra découvrir Lourdes telle qu’elle l’a connue. Il est vrai qu’un tel projet manquait et devrait permettre au quidam de s’imprégner de l’atmosphère de l’époque.
Si le dispositif est déjà implanté, l’inauguration de ces deux circuits se fera officiellement début 2016, mais d’ores et déjà sont disponibles des plaquettes en différentes langues, des audio guides afin de ponctuer le parcours, ainsi que des QR codes.
De quoi rendre la Ville encore plus attrayante et ne pas cheminer inculte.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire