Et si les prochains Championnats du Monde de surf, regroupant une quarantaine de nations, avaient lieu en France ? Car après tout, nos vagues de l’Atlantique valent bien celles de Puerto Escondido ou de Waikiki. Une belle idée, ne reste plus qu’à convaincre tout le monde, et accessoirement, trouver les fonds nécessaires. Une paille !
Car…
Car le plus important, la volonté, existe. À commencer par celle de la Fédération française de surf, présidée par Jean-Luc Arassus, qui ne voit que des avantages à cette candidature, qui donnerait à son sport une visibilité accrue et par là même verrait affluer de nouveaux pratiquants. En même temps qu’une vraie reconnaissance des spots landais ou basques, un peu dépréciés à l’étranger, non pas à cause de leurs vagues, mais de l’absence de soleil. Ce qui n’est pas « fun, fun, fun » !
De ce qui a fuité, on sait déjà que le dossier a été favorablement reçu par les collectivités, comme le Conseil départemental des Landes, la Communauté de communes Maremne Adour Côte sud, ainsi que les villes de Capbreton, Hossegor et Seignosse. Ne reste plus qu’à constituer l’enveloppe budgétaire, de l’ordre de 600.000 euros, ce qui constitue une autre paire de manche car si le FNDS (Fonds national de développement du sport) a promis une subvention de 90.000 euros, reste à convaincre les autres partenaires.
Et puis en août prochain, le petit monde du surf attend une bonne nouvelle : l’annonce de l’introduction du surf dans le programme olympique, à compter des J.O de Tokyo 2020, qui pourrait intervenir durant les Jeux de Rio (du 5 au 21 août, pour ceux qui n’ont pas coché les dates). En attendant, c’est le Costa Rica qui va accueillir l’édition 2016, un pays champion du monde des nations, titre acquis au Nicaragua. Un pays qui ne rappelle que de bons souvenirs à Jérémy Florès et Antoine Delpero, puisqu’ils y étaient devenus champions du monde, en 2009.
La France, reine du surf, l’an prochain ? Comme l’assurait Obama, « yes we can ! »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire