Abonnez-vous
Publié le

Fugue en huttes gauloises

À Estipouy, près de Mirande, le Domaine d’Escapa enrichit sa gamme d’hébergements insolites, en proposant des huttes en bois et chaume respectueuses de l’environnement.
Deux huttes gauloises en pin Douglas et brande pour le toit, dans un pré du domaineDomaine d'Escapa
Il y avait déjà les roulottes pour la vie de bohême, les tipis pour l’aventure sauvage, les cabanes dans les bois pour prendre de la hauteur, les carrés d’étoiles pour garder un œil ouvert sur le ciel…
Domaine d'Escapa

Voilà que Virginie et Lilian, les gérants de ce domaine de 40 hectares en plein cœur du Gers, ont eu l’idée de renouveler l’offre, en choisissant d’installer des huttes que n’aurait pas reniées le plus célèbre des Gaulois.

« J’ai toujours aimé ces formes hexagonales, qui sont aussi celles de la structure des habitats que l’on retrouve en Afrique. Nous avons installé cinq huttes en demi-cercle pour être dans l’esprit de village. Nous avons toujours été très en avance sur les tendances, en proposant par exemple des roulottes depuis 2007, mais là, pour une fois, nous sommes vraiment dans l’air du temps avec la sortie du film Astérix » s’amuse Virginie.

Domaine d'Escapa

Quatre nouvelles huttes, prévues pour ce début d’avril, vont venir s’ajouter à celles déjà installées depuis cet été. « Nous en sommes les concepteurs, et nous avons monté nos deux premières huttes seuls l’an dernier, avant de faire appel à l’entreprise Yourtepoque, d’Estipouy, pour ses compétences. Nous réfléchissions depuis longtemps à l’idée de travailler ensemble, puisque nous sommes sur la même commune, nous en tant qu’hébergeurs insolites, et eux en tant que fabricants. Mais c’est surtout la brande, fournie par une entreprise en Aquitaine, qui représente la partie la plus fastidieuse, car elle nécessite des coutures entre chaque carré pour que cela soit joli et que ça tienne bien ». 

Sous la charpente en forme de parapluie, issue de pin Douglas et dorée comme du miel, un grand lit et deux lits simples, un évier, un lavabo, un frigo, une plaque de cuisson, un micro-onde, des sanitaires, et même une baignoire, pour passer un séjour en famille ou entre amis pour le moins insolite. La porte d’entrée, unique ouverture de l’habitat,  préserve toute intimité une fois à l’intérieur. Une coursive ajourée tout autour des parois sous la toiture laisse entrer la lumière naturelle. Avec moustiquaire pour éviter toute intrusion non grata.

La température intérieure y est naturellement très agréable

« L’extérieur peut sembler rudimentaire, mais on trouve tout le confort à l’intérieur. L’idée c’est d’être dans son bain avec une coupe de champagne, tout en continuant de bavarder en toute tranquillité. L’autre avantage, c’est que la température intérieure y est naturellement très agréable, même avec des étés très chauds comme celui que l’on vient de connaître ».

Parfaitement bien intégrées dans l’écrin de verdure du domaine, ces huttes sont bien parties pour accueillir d’irréductibles Gaulois venus se reposer en terres gersoises. Sans être troublés par les vocalises d’Assurancetourix, promix !

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire