Abonnez-vous
Publié le

BAROMÈTRE POLITIQUE

Du mieux pour tout le monde, ou presque…
PL VALLS

Le sondage mensuel de TNS Sofres pour le Figaro est un des premiers à enregistrer la cote de confiance du nouveau premier ministre. Manuel Valls débute avec un a-priori positif puisque 46% des Français lui font confiance, contre 41% qui ont un avis inverse.

Ce n’est pas un score spectaculaire comparé à ceux réalisés par ses prédécesseurs, de gauche comme de droite, lors de leur arrivée à Matignon. Mais, c’est plus de 2 fois mieux que le président de la République qui reste très bas dans l’indice de confiance avec 20% (+3) contre 77% (-3).

François Hollande espère bien bénéficier d’un « effet Valls » pour remonter la pente.

Pour la cote d’avenir des principales personnalités politiques, la palme revient à Ségolène Royal qui, en bondissant de 12 points, arrive à égalité avec Alain Juppé (40%, +4). Même progression record pour Anne Hidalgo, la nouvelle maire de Paris (+12 à 30%), qui rentre dans le haut du classement.

PL SEGOLEN ROYALD’une manière générale, les ministres du gouvernement Valls bénéficient du coup de projecteur et notamment : Benoît Hamon (+10 à 25%), Arnaud Montebourg (+9 à 32%), Jean-Yves Le Drian (+9 à 21%) et Stéphane Le Foll (+7 à 20%).

PL BAYROU1Dans l’opposition, c’est François Bayrou qui fait le bond le plus important (+7 à 33%). Nicolas Sarkozy est en 3e position (36%, stable), juste devant Christine Lagarde (34%, +3). Martine Aubry est 6e (33%, stable). Par contre, François Fillon (31%) et Marine Le Pen (27%) sont stables mais perdent des places.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi