Originaires de St Pée sur Nivelle, ils ont donc décidé il y a 8 ans de créer et commercialiser leur propre Patxaran, issu de la recette de leur grand-père. Incontournable spiritueux du Pays basque, cette liqueur de prunelle anisée n'était, avant l'arrivée d'Egiazki, représentée par aucun producteur en Iparralde (Pays basque nord).
Partis de rien, une médaille d'or à la clef
Camille le précise d'emblée : « nous sommes autodidactes. Nous avons fait des essais et des essais en partant de la recette familiale. » Leur approche empirique a finalement donné le Patxaran Egiazki (le véritable en basque), liqueur emblématique de la société qui sera commercialisé dès décembre 2015. Et l'aventure a commencé.
Devant le succès du breuvage, Camille et Benjamin décident de ne pas s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, dès la création en 2014 de l'établissement, ils vont sortir le Patxaran en 2015 puis chaque année un nouveau spiritueux, créant ainsi une gamme de liqueurs aujourd'hui bien étoffée. La bière IXO est même venue compléter le catalogue. Parmi les 7 liqueurs proposées par Egiazki, vous trouverez le Patxaka à base de pommes sauvages de la région naturellement anisées, la Manzana, un digestif à la pomme qui n'est plus à présenter et Menta, élaborée à base d’essences naturelles de feuilles de menthe verte et de menthe poivrée obtenues par distillation. Et pour couronner le tout, le Patxaran qui a lancé toute cette aventure a reçu une médaille d'or au concours du monde des épiceries fines catégorie alcool. De quoi conforter les senpertars dans leur soif de mettre le Pays basque en bouteilles. Aujourd'hui, pas moins de 85% des cavistes du Pays basque proposent les liqueurs Egiazki et vous pouvez bien entendu directement commander en ligne sur leur site (bas de l'article).
Attachés au terroir du Pays basque, les deux frères puisent leurs matières premières dans un rayon de 60 km. Seule exception à la règle, leurs bouteilles qui proviennent d'Italie. Ils ont donc planté 825 prunelliers en Navarre, des pommiers chez des agriculteurs des environs afin de véritablement privilégier le circuit court, mais aussi marquer l'attachement à leurs terres. Même la goyave utilisée dans leur liqueur Jinkoa est cultivée par 3 agriculteurs de St-Pée-sur-Nivelle.
Bière de Noël pour le 14 décembre
Pour célébrer la découverte de la Main d'Irouleguy, Egiazki décidé de lancer une bière éphémère IXO célébrant l'Euskara. En effet, en juin 2021, une amulette en bronze, représentant une main droite et datant du 1er siècle avant J.C a été découverte lors de fouilles archéologiques sur le site du château d'Irouleguy. Le mot « Sorioneku » (bonne chance en basque) a été identifié parmi les mots inscrits sur l'artefact.
Ainsi les frères jumeaux voient en cet événement « un autre signe de bonne fortune, la révélation du mot "Sorioneku" est survenue durant l'Euskaraldia ! Preuve en est que l'Euskara nous réserve encore de belles surprises et mérite que le travail des ikastola soit aussi mis en avant. Chez Egiazki, le basque est omniprésent et même enseigné tous les mercredis pour apprendre comment se perfectionner. »
C'est ainsi que le 14 décembre, pour célébrer la Main d'Irouleguy et les ikastolas, l'entreprise lance « la bière Sorioneku en édition limitée, l'occasion pour Egiazki de s'engager encore plus en reversant 10 centimes pour chaque vente à la fédération des ikastola SEASKA. » La Sorioneku est une bière Pale Ale, une blonde de 7% parfaite en cette saison. Avec sa couleur dorée et sa mousse blanche onctueuse, elle révèle une saveur maltée biscuitée et des notes épicées de girofle, de coriandre et d'orange. « Bien généreuse et gourmande, la légende dit qu'elle porte chance une fois en main ! »
Egiazki :
Zone Artisanale Lizardia,
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
05 47 02 25 50
Visiter le site internet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire