Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

En Jeep Elite, l’Elan Béarnais étouffé par la Roca Team. - En Ligue féminine, Basket Landes a atomisé les Déferlantes, tandis que Tarbes Gespe Bigorre a cédé face aux Gazelles…
BASKET LANDES DUMERC 1
Dure soirée au Palais des Sports de Pau avec une sévère défaite face à Monaco, l’un des grands favoris du championnat. Au Quai de l’Adour à Tarbes, les Violettes ont poussé Lattes Montpellier en prolongation. Les Landaise ont réussi une nouvelle belle performance sur le parquet de Nantes Rezé.

Pau-Monaco (75-101) : cauchemar en entame

Tout s’est joué dans le premier quart-temps. La Roca Team en mode tornade a infligé un surréaliste 38-6 à un Elan Béarnais étrangement absent, comme mardi dernier face à Bandirma en coupe d’Europe.

Alors que la victoire sur le fil à Roanne avait fait naître des espoirs, cette déroute inquiète à la vielle de recevoir la grosse écurie de l’AEK Athènes (mardi 10 décembre à 20h30), en Ligue des champions.

En championnat, Pau devra se remettre les idées en place avant les 4 prochaines échéances de décembre : déplacement à Boulazac (samedi 14 décembre à 20h), réception de Chalon (vendredi 20 décembre à 20h30), voyage à Dijon (lundi 23 décembre à 20h), et accueil du Mans (vendredi 27 décembre à 20h).

L’Elan retombe à la 15e place à égalité avec Roanne. Ceci dit, les Béarnais n’ont qu’une victoire de retard sur un peloton compact du 8e au 14e, comprenant : Orléans, Châlons-Reims, Nanterre, Gravelines, Limoges, Le Mans et Boulazac. Le Portel et Chalon-sur-Saône ferment la marche.

Après les arrivées de Justin Dentmon et Ekene Ibekwe, c’est le pivot américano-guinéen, Ousmane Drame (28 ans, 2,06 m) qui rejoint l’Elan, comme joker médical pendant l’absence de Cheikh Mbodj. Il faut espérer que ces 3 joueurs sauront aider le groupe à hisser d’un cran son niveau de jeu.

Pour revenir au match de samedi, si l’entame paloise a été catastrophique, il faut reconnaître que Monaco était sur une autre planète, carrément euphorique. Les Palois ont su réagir en remportant les deux quarts-temps suivants (29-24 et 27-19), grâce notamment à Digué Diawara et Ronald Moore. Mais c’était largement insuffisant pour combler le gouffre, d’autant plus que la Roca Team a repris son festival sur la fin, profitant aussi des fautes adverses éliminant plusieurs joueurs.

Les marqueurs : Moore et Diawara (15), Choupas et Cornelie (12), Dentmon (8), Daval-Braquet (5), McGee (4), Cavalière et Ibekwe (2)

Tarbes-Lattes Montpellier (75-83) : si près de l’exploit en prolongation

Dommage, mais très rassurant. Le Tarbes Gespe Bigorre a poussé l’ogre héraultais dans ses retranchements, hissant son jeu à un niveau prometteur. De quoi casser la dure série des trois très lourdes défaites encaissées ces dernières semaines : -39 à Lyon, -23 contre Bourges, et -44 à Mont-de-Marsan. Les filles de François Gomez ont confirmé leur potentiel, avant un déplacement à Roche Vendée (21 décembre) puis l’accueil de Charnay (5 janvier).

Dans un match hyper serré, Marine Fauthoux a bien failli décrocher la victoire au buzzer. Tout le monde voyait déjà le ballon dans le filet, mais il est finalement ressorti du cercle. Résultat, le TGB poussait les Gazelles en prolongation. Epuisées, les Violettes ont fini par craquer, mais elles peuvent être fières de leur prestation.

Avec une défense très agressive et une attaque efficace, le TGB a parfaitement débuté la rencontre, faisant même un break au milieu du premier quart temps (16-9) avant de se faire rejoindre. Même chose dans la deuxième période et les deux équipes rentraient aux vestiaires avec un petit point d’avance pour les Tarbaises (40-39). Ce sera ensuite un superbe chassé-croisé jusqu’à la fin du temps réglementaires (73-73). La prolongation sera hélas largement à l’avantage des Héraultaises (2-10). Les Violettes avaient tout donné.

Les marqueuses : Halvarsson (22), Fauthoux et Pouye (13), Galliou-Loko (11), Pardon (8), Resimont (5), Berezhynska (3)

Nantes Rezé-Basket Landes (58-79) : les Déferlantes débordées

C’est une victoire très solide et convaincante qui confirme les ambitions de Basket Landes qui est solidement installé dans le haut du tableau. Après la Coupe de France, jeudi contre Charnay, les Landaises vont enchaîner avec la réception de Lyon (21 décembre) et un voyage à Montpellier (5 janvier).

Les Déferlantes ont résisté pendant un quart-temps (16-17) avant de se faire distancer de 11 points à la pause (27-38). Les filles de Julie Barennes n’ont pas fait de détail, mettant de plus en plus d’intensité dans leur jeu.

Une fois de plus, Céline Dumerc a parfaitement mené son équipe, s’offrant aussi 14 points au passage.

Les marqueuses : Toure (21), Dumerc (14), Plouffe (12), Gaye (11), Ayim (10), Suarez (5), MBuyamba (4), Paget (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi