Abonnez-vous
Publié le

EN VRAC2 sur 5 en Coupe de France, l’Élan Béarnais chute, Fous Rires Gascons, Inter-Réseaux basque, French cancan à Séméac, Bayonne au vert, jouets pour Noël à Pau, skatepark à Dax, ESS à Pau, bovins à Rabastens de Bigorre

2 sur 5 en Coupe de France. – L’Élan Béarnais chute dans son Palais. – Prochains Fous Rires Gascons avec du lourd. – Forum de l’Inter-Réseaux du Pays basque. - French cancan à Séméac. – Bayonne, Béhotéguy se met au vert. - Collecte de jouets pour Noël à Pau. – Super skatepark à Dax. - Journée pour l’ESS à Pau. – Marché aux bovins de Rabastens de Bigorre.
LIGUE 2 DE FOOT – Le Pau FC accueille le club de Mbappé

2 sur 5 en Coupe de France. – Seuls le Pau FC et le club de Mazères-Uzos-Rontignon ont franchi le 7e tour de la compétition. Les Palois (Ligue 2) n’ont pas eu à forcer leur talent à Trélissac, équipe de Régional 1 (0-2) ; l’ASMUR a remporté le duel de Régional 1 sur le terrain du FC 2 Rives (0-1). Le 8e tour est programmé les 29 et 30 novembre. Pau jouera à Mérignac (R1) ou Colomiers (N3) ; Mazères-Uzos-Rontignon affrontera les Girondins de Bordeaux (N2). Bayonne (N2) a été éliminé à Orléans (3-0) ; Seignosse-Capbreton-Soustons a été sorti par Marmande (2-3) ; Auch est logiquement tombé face à Canet (1-4).
 
L’Élan Béarnais chute dans son Palais. – Les Palois ont enregistré une 2e défaite de suite à domicile contre Poitiers (79-80). Une mauvaise affaire puisqu’ils sont à la 4e place au classement avec déjà 2 victoires de retard sur Orléans (1er) et Blois (2e). Après un premier quart à l’envers (18-30), ils ont bien réagi mais n’ont pas su se mettre à l’abri. Les marqueurs : Raharimanantoanina (15), Milanese (10), Wibaut (10), Cornely (9), Nze (8), Thelwell (8), Pinault (8), Ndiaye (5), Clark (3), Mballa (3), Mkamba (0). Rendez-vous suivants : déplacement à Vichy (vendredi 21 novembre, 20h50), rendez-vous à Saint-Chamond (vendredi 5 décembre), accueil de Blois (vendredi 12 décembre, 20h) puis de Rouen (vendredi 19 décembre, 20h), voyage à Antibes (mardi 23 décembre), réception de La Rochelle (samedi 27 décembre). Informations sur le site internet de l’Elan Béarnais

Prochains Fous Rires Gascons avec du lourd. – Au programme du festival auscitain : Alex Vizorek, Les Chevaliers du Fiel, Caroline Estremo, Blandine Lehout, Mahaut Drama, Edouard Deloignon, Thomas Angelvy, Didier Super et son Groupe Discount, Sellig, Cécile Giroud et Yann Stotz, Emma Bojan, Nadia Roz et Thomas Wiesel. La billetterie est ouverte sur www.fousriresgascons.fr.
 
Forum de l’Inter-Réseaux du Pays basque. – Rendez-vous ce mardi 18 novembre, à partir de 15h, à la Maison des Associations de Bayonne. Il est notamment prévu un speed-meeting gastronomique, suivi d’un cocktail dînatoire durant lequel seront mis à l’honneur les réseaux et partenaires de l’événement. Inscriptions sur le site internet.

French cancan à Séméac. - Le Glossy Cabaret reprendra du service, vendredi 22 novembre (19h) à l’Hôtel Éco Logis de Jean-Louis Caumont. Avec la troupe de danseuses, on retrouvera Marie Pichoustre, qui a participé à la 10e saison de l’émission The Voice sur TF1.Ce dîner-spectacle pourra accueillir 180 personnes. Les réservations sont ouvertes en ligne.
 
Bayonne, Béhotéguy se met au vert. - Les travaux de réaménagement de la placette marquent une nouvelle étape dans la déminéralisation et la végétalisation du quartier. Le site favorisera l’infiltration des eaux de pluie et contribuera à limiter les îlots de chaleur. L’ajout de neuf arbres de hauts jets offrira une ombre bienvenue, tout en complétant la trame verte qui reliera le square Olympe de Gouges au parc des remparts de Mousserolles. L’enjeu est aussi d’apaiser la circulation et de renforcer les liaisons piétonnes entre la placette Béhotéguy, le Petit-Bayonne et le parvis de l’église Saint-André. Le stationnement vélo sera renforcé, et des places de courte durée seront créées pour faciliter l’accès aux commerces, sans réduire le nombre d’emplacements automobiles. Le chantier se déroulera jusqu’en février 2026. La première, consacrée à la placette elle-même, s’achèvera en fin d’année, avant que la seconde phase ne s’attaque aux abords et à la rue de Lisse.

Collecte de jouets pour Noël à Pau. - Jusqu’au 15 janvier, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées s'associe à la Croix Rouge Insertion - Béarn solidarité et Emmaüs pour reconduire l'opération « Le père Noël fait de la récup' ». Les jouets et produits collectés seront remis en vente à prix modique dans le cadre du magasin Les ateliers Croix Rouge de Béarn solidarité et Emmaüs à Lescar.  Cette année, une vingtaine d'écoles rejoignent le mouvement en accueillant un point de dépôt. Les parents d'élèves concernés seront informés par leur espace numérique. En donnant un jouet ou un produit culturel dans le cadre de cette opération, les habitants contribuent à soutenir des emplois locaux dans une association solidaire et donne une seconde vie à des objets qui auraient fini aux rebuts.
Six points de dépôts sont ouverts au public sur l'agglomération jusqu'au 15 janvier : les déchetteries de Pau, Bizanos, Lescar, Jurançon, l’hôtel de Ville de Pau et le centre d'animation Le Lacaoü, à Billère.
 
Super skatepark à Dax. – Il s’agit du plus grand équipement des Landes, avec 2.400 m2 de surface skatable en centre-ville, en accès libre, pour tous les niveaux et toutes les pratiques : skate, roller, trottinette et BMX. À proximité du complexe sportif Maurice Boyau, il est sur un site sans impact de nuisances sonores sur les zones avoisinantes. Sur la partie haute, côté boulevard du Manoir, une plateforme urbaine équipée de modules spécifiques a été réalisée sur le toit du bassin de rétention d’eau pour permettre le passage des piétons et la pratique de la glisse urbaine. Sur la partie basse, côté boulevard des Sports, un flowpark avec courbes et piscine vide est à la disposition des riders.

Journée pour l’ESS à Pau. - Le 18 novembre, cet événement mêlera conseils personnalisés et échanges collectifs. L’objectif principal de cette journée est de dynamiser l'écosystème de l'économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire. Le programme est composé d’un speed-meeting et de rendez-vous conseils, permettant de rencontrer en sessions courtes des experts spécialisés (en juridique, communication, financement, etc.) ainsi que des mécènes ou financeurs potentiels pour obtenir des conseils ciblés et créer des liens. Plusieurs ateliers thématiques seront proposés pour monter en compétence sur des sujets cruciaux, tels que la collecte de fonds privés et la diversification des ressources, les financements européens et les opportunités pour l'ESS ou l'impact environnemental du numérique… Enfin, la journée se clôturera par la remise du prix de l'innovation sociale destiné à soutenir l'amorçage de projets innovants porteurs de sens pour le territoire. Détails ici 
 
Marché aux bovins de Rabastens de Bigorre. – Sa réouverture était très attendue par les éleveurs et les acheteurs de la région qui peuvent à nouveau profiter des différentes ventes. Prochains rendez-vous : ce lundi 17 novembre à 10h, pour les bovins maigres ; mardi 18 novembre à 11h, pour les broutards. Les organisateurs rappellent que l’inscription des animaux est obligatoire avant le lundi à 12 h précédant chaque vente. Informations sur le site du Parc du Val d’Adour

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi