Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAgrocampus 64, camping-car à Mont-de-Marsan, Toyal et le lycée d’Oloron, Xabi Ostiz en finale, carnaval à Campan, rives du gave de Pau, tremplin à Sanguinet, librairie à Fleurance, tuberculose bovine, beaux-arts à Pau, feria de Parentis

Portes de l’Agrocampus 64 ouvertes. – Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - Partenariat entre Toyal et le lycée d’Oloron. - Xabi Ostiz en finale du Meilleur Apprenti de France. - Carnaval sauvage à Campan. – Nettoyage des rives du gave de Pau. – Tremplin musical à Sanguinet. – La librairie La Méridienne de Fleurance à l’honneur. – Tuberculose bovine : colère des éleveurs souletins. - Musée des beaux-arts de Pau s’ouvre en grand. – Affiche pour la feria de Parentis-en-Born.

Portes de l’Agrocampus 64 ouvertes. – Rendez-vous ce samedi 22 mars, de 9h à 17h dans les différents établissements : le lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) de Pau-Montardon, le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) des Pyrénées-Atlantiques et enfin, le centre de formation d'apprentis (CFA) Agricole des Pyrénées-Atlantiques. Cet événement offre l'opportunité de découvrir les différents sites (Montardon, Orthez, Oloron et Hasparren) et les nombreuses formations proposées dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'environnement et des services aux territoires. Pour prendre rendez-vous et plus d’informations, allez sur le site www.agrocampus64.fr
 
Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - Après une longue attente, l'événement revient en force du 27 au 30 mars au Parc de Nahuques à Mont-de-Marsan. Ce rendez-vous, le plus grand du genre dans les Landes, promet une immersion totale dans l’univers du camping-car, du fourgon et du van aménagé. Pendant quatre jours, les visiteurs pourront découvrir plus de 150 véhicules, profiter d’offres exceptionnelles avec des remises allant jusqu’à 20.000 €, et bénéficier des conseils de professionnels pour trouver le modèle idéal. En bonus, des surprises et avantages exclusifs viendront pimenter l’événement. Fans de camping-car, l’entrée est gratuite et l’occasion est unique de rêver à de nouvelles aventures sur les routes.

Partenariat entre Toyal et le lycée d’Oloron. - Yann Pardies, le proviseur de Guynemer, et Évelyne Afios, responsable des ressources humaines du groupe japonais viennent de signer une convention pour répondre aux enjeux de recrutement. Depuis son implantation à Lacq, Toyal Europe a su développer une expertise pointue dans la transformation de l'aluminium. L'entreprise propose une gamme étendue de produits, allant des poudres d'aluminium pour la métallurgie et la pyrotechnie, aux pigments utilisés dans les peintures, les encres et les cosmétiques. En doublant sa capacité de production sur son site de Mourenx, la société compte va aussi avoir besoin d’augmenter ses effectifs (entre 30 et 40 embauches) dans les prochaines années.
 
Xabi Ostiz en finale du Meilleur Apprenti de France. - Après Maoré Bonson et Grégory Aigoin, sacrés en 2024, la formation basque des charcutiers traiteurs envoie un nouveau talent en finale du Meilleur Apprenti de France. Xabi Ostiz, apprenti chez Eizmendi à Urrugne, tentera de décrocher le titre lors de l’épreuve qui se tiendra du 22 au 24 mars à Paris. Élève du CFA de Bayonne sous la houlette de Jean-Luc Duvin et Xabi Eizmendi, il aborde cette dernière étape avec sérénité. Ses créations ? Une terrine de pâté grand-mère, un saucisson cuit porc-canard et une tourte "tout cochon" aux fruits secs, peaufinées avec minutie. Fier de ses racines, le jeune apprenti voit déjà son avenir se dessiner dans la région, au plus près de sa passion. Informations sur la Maison Eizmendi, c’est ici

Carnaval sauvage à Campan. – Ce vendredi 21 mars à partir de 18h, les organisateurs vont honorer « les racines de l’Humanité et ses liens avec le monde naturel ». Pas moins. Cette mascarade totalement décalée : l’humain devient l’animal, l’autorité est tournée en dérision et la vie défie la mort…La déambulation partira de La Baleine Blanche. À 20h, spectacle-rituel « Ô Ours, réveille-toi ! » par la compagnie des Oiseaux-Passages, qui invite à la redécouverte des traditions millénaires et des célébrations païennes carnavalesques. La soirée s’annonce longue.
 
Nettoyage des rives du gave de Pau. – Il est organisé ce dimanche 23 mars à partir de 14h par Surfrider Foundation. Cette ONG internationale œuvre dans la protection et la valorisation des océans, des vagues, des rivières, des lacs et du littoral. A l’instar des autres antennes, Surfrider Béarn se concentre sur les actions de terrain pour lutter contre les pollutions aquatiques, notamment les déchets plastiques, et pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement. L’association fournira le matériel pour ramasser les déchets. Inscription sur le site internet www.initiativesoceanes.org (annulation en cas de pluie). Les participants se retrouveront au chemin du gave à Mazères-Lezons au début de l’opération.

Tremplin musical à Sanguinet. – Appel aux talents en Nouvelle-Aquitaine ! Le festival Jazz in Sanguinet ouvre les inscriptions : une opportunité pour les artistes émergents de la région. Solo ou en groupe, tous les styles sont les bienvenus, du jazz au funk en passant par le rock ou l’électro. Le concours se tiendra le samedi 21 juin, jour de la Fête de la musique, au camping Sandaya Lac. À la clé pour le lauréat : un concert sur la scène du Festival Jazz in Sanguinet, une prestation estivale à Biscarrosse-Plage en 2026 et un enregistrement live. Les candidatures sont à déposer avant le 18 mai. Pour participer : tremplin.jazzinsanguinet@gmail.com.
 
La librairie La Méridienne de Fleurance à l’honneur. – Elle a remporté le Trophée du commerce organisé par la CCI du Gers. Elle a su se démarquer par son engagement, son originalité et la qualité de son accueil. Elle propose aussi un large choix de livres, des conseils personnalisés et un accompagnement dans les découvertes littéraires. La librairie est aussi un lieu de vie et de rencontres, avec un salon de thé et des animations régulières. Enfin, elle a un engagement fort en matière de développement durable, avec des actions concrètes pour réduire son impact environnemental. A suivre sur la page Facebook

Tuberculose bovine : colère des éleveurs souletins. - Ils ont manifesté, le mardi 18 mars, devant la Préfecture de Pau pour dénoncer les mesures imposées par l’État face à la tuberculose bovine. La veille, un arrêté préfectoral avait été signé, instaurant un encadrement strict de la transhumance afin de limiter la propagation du virus, qui a déjà touché 13 foyers, dont 11 depuis octobre 2024. Les manifestants contestent ce dispositif qu’ils jugent inadapté, notamment en matière de biosécurité, d’indemnisations et de gestion de la faune sauvage. Une délégation a été reçue par le préfet Jean-Marie Girier, mais sans avancée concrète. L’incompréhension reste forte, notamment sur la question de l’abattage : alors que les autorités évoquaient une sélection, les éleveurs dénoncent un abattage total déguisé.
 
Musée des beaux-arts de Pau s’ouvre en grand. – Il accueille exceptionnellement le public, ce vendredi 21 mars, de 18h à 22h, pour un moment privilégié. Une occasion de découvrir ou redécouvrir, dans une ambiance plus intime, l'exposition temporaire « Trésors Graphiques », à voir jusqu'au 23 mars, et les collections permanentes présentées dans l'accrochage « Voyages ». Entrée libre et gratuite.
 
Affiche pour la feria de Parentis-en-Born. - La Sen Bertomiu animera la commune du 8 au 12 août, plongeant les hestayres dans l’ambiance festive et taurine du Sud-Ouest. Pour illustrer cet événement, la Ville lance un concours d’affiches en vue de l’édition 2025. Les participants devront capter l’esprit convivial et familial des festivités, sans donner une place prépondérante à la tradition taurine, déjà mise en valeur par une affiche spécifique aux novilladas. Graphistes et artistes ont jusqu’au 18 avril, midi, pour soumettre leurs créations en haute définition à communication@parentis.fr. Le lauréat recevra une indemnisation de 500 euros. Infos sur www.parentis.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi