Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFerroutage à Laluque, vaccination dans le Gers, Elan béarnais, IUT de Bayonne, Freefriday à Mont de Marsan, Daher à Tarbes, Gers hanté, Pau FC, Autonada deu Mont, Sainte-Eugénie à Biarritz.

Pôle multimodal en Pays Tarusate. – Vaccination des ruminants dans le Gers. – L’Elan béarnais trébuche encore. – L’IUT de Bayonne grandit dans les combles. – Vendredi gratuit à Mont de Marsan. - Daher Tarbes fait voler les stars. – Le Gers le plus hanté de France ? - Le Pau FC tombe à domicile. - Autonada deu Mont. - Surveillance de Sainte-Eugénie à Biarritz.
PL LANDES ferroutage

Pôle multimodal en Pays Tarusate. - Lors du Conseil communautaire du 17 octobre à Tartas, le projet porté par la Communauté de communes a été au cœur des discussions. Situé sur la zone de la gare de Laluque-Pontonx, ce projet ambitieux s'étend sur 30 hectares et se distingue par sa connexion directe au réseau ferroviaire national. Destiné à alléger la congestion de Mouguerre, il servira de port « sec » depuis Bayonne, favorisant le ferroutage et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La création de ce hub logistique pourrait générer une centaine d'emplois et dynamiser l'économie locale.

Vaccination des ruminants dans le Gers. – Après l’apparition récente d’un nouveau foyer de FCO-3 (une maladie ayant des conséquences sanitaires importantes dans les élevages de ruminants, et notamment la filière ovine) en Corrèze, quelques communes au nord du Gers sont désormais situées en zone régulée. Si le moucheron, insecte vecteur de la maladie, ne se déplacera pas cet hiver en cas de températures basses, il est souhaitable que les éleveurs gersois bénéficient dès à présent de la vaccination volontaire. Ils doivent pour cela contacter leur vétérinaire qui commandera les doses de vaccins BLUEVAC 3, pris en charge par l’État, pour les élevages ovins déclarés sur une plateforme dédiée, avant de les délivrer sur ordonnance à l’éleveur. Il est vivement conseillé de précommander ces doses dès à présent. Quant aux bovins, si la vaccination n’est pas prise actuellement en charge par l’État dans le Gers, elle reste cependant disponible en commande privée (l’éleveur pouvant effectuer lui-même les injections), et utile comme protection sanitaire et dans le cadre d’échanges intracommunautaires.

L’Elan béarnais trébuche encore. – Mauvaise série pour les Palois qui ont enregistré leur 4e défaite en Champagne (84-78) et qui descendent à la 10e place au classement. Alors qu’ils ont eu jusqu’à 14 longueurs d’avance dans le troisième quart-temps, ils ont laissé échapper la victoire lors d’une fin de rencontre très pauvre. Malgré un brillant Ledlum, le groupe a fortement déçu. Les marqueurs : Ledlum (29), Pinault (12), Whyte et Raharimanantoanina (10), Marsillon-Noleo (7), Sherril (6), Curier (3), Hadi (1).

L’IUT de Bayonne grandit dans les combles. – L’Université a ouvert un plateau pédagogique de 600 m2, au 3e étage du bâtiment Sainte-Claire. L’institut accueille plus d’un millier d’étudiants sur les campus de Bayonne et d’Anglet. Ce nouveau plateau est fonctionnel, innovant et déjà bien investi par les étudiants qui bénéficient de ce très bel espace de travail. Des mètres carrés bien pensés pour favoriser un apprentissage d’excellence. Informations sur le site internet de l’IUT de Bayonne.

Vendredi gratuit à Mont de Marsan. - Le 29 novembre, le Free Friday offre une alternative anti-consumériste au Black Friday. Ce cinquième rendez-vous du collectif propose aux habitants de donner des objets en bon état et de repartir gratuitement avec ceux dont ils ont besoin. Le dépôt des articles – vêtements, livres, jouets, petit électroménager – se fera la veille, au Cercle des Citoyens. Le jour de l’événement, de 9h à 17h45, chacun pourra récupérer un cabas d’objets utiles dans une ambiance conviviale, grâce aux bénévoles présents. Tout ce qui n’aura pas trouvé preneur sera remis à l’association Landes Partage, poursuivant ainsi l’esprit solidaire de cette journée.

Daher Tarbes fait voler les stars. – Le constructeur du réputé TMB est très apprécié par des personnalités qui se déplacent en avion privé. A commencer par l’animateur de télévision, Michel Dricker ou encore le footballeur norvégien Erling Haaland, le facteur X de Manchester City. Autre amateur de l’avion bigourdan, l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, Steven Seagal.

Le Gers le plus hanté de France ? - Le site Voyance Tchat a réalisé un classement qui place le département en tête, avec notamment un nombre impressionnant de 18.203,20 pierres tombales pour 10.000 habitants. « Ce département, riche en histoire, compte également 35,83 cimetières pour 10.000 habitants et une moyenne de construction des bâtiments datant de 1916, lui valant un score ‘hanté’ de 9,18/10 (…). Outre ses cimetières récents, le Gers abrite des vestiges gallo-romains, notamment des piles funéraires, témoins d’un passé antique, renforçant l’atmosphère mystique de ce lieu ».

Le Pau FC tombe à domicile. – Les Béarnais ont été sèchement battus par Amiens (0-2) au Nouste Camp. Ils n’ont jamais réussi à prendre la rencontre en main et se retrouvent en 8e position au classement de la Ligue 2. C’est une nouvelle occasion manquée de se rapprocher du podium. Les Palois vont enchaîner avec des déplacements à Troyes (mardi 29 octobre) puis à Annecy (vendredi 1er novembre), avant l’accueil du leader le Paris FC (vendredi 8 novembre).

Autonada deu Mont. - Du 31 octobre au 2 novembre, l’événement revient à Mont-de-Marsan, à savoir trois jours dédiés aux traditions gasconnes et à la culture occitane. Organisée par l’Association pour la Culture Populaire dans les Landes (ACPL), cette 13e édition propose concerts, projections, stages, conférences, expositions et, en clôture, un grand bal traditionnel animé par le trio très prisé Dirty Caps. Cette année, l’événement fait la part belle à la vielle à roue, instrument emblématique des Landes, avec une table ronde et une présentation des vielles de l’écomusée de Marquèze. Plus qu’un festival, l’Autonada est une vitrine de la culture landaise qui, grâce à l’engagement des jeunes et des bénévoles, conserve une dimension humaine et un succès d’estime apprécié des organisateurs.

Surveillance de Sainte-Eugénie à Biarritz. - Fermée depuis mars 2023 pour des raisons de sécurité, l’église attend toujours un diagnostic final sur son état. Des experts, équipés de capteurs et sondant les murs et le sol, tentent de comprendre pourquoi la façade nord penche vers la mer et si les anomalies proviennent d’un affaissement du sol ou d’un pivotement de l’édifice. Les études géotechniques révèlent également des cavités sous l’église, dont les fondations restent méconnues. Les élus et la population devront attendre la fin de l’année pour connaître les préconisations de travaux et les solutions envisagées pour stabiliser ce monument néogothique emblématique.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire