Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFêtes de Bayonne, échangeur de Pau-Idron, emplois dans le Gers, boulanger de Pissos, Pau FC, chefs basques, Gazelles landaises, préfet du Gers à l’Élysée

Affiche des Fêtes de Bayonne en concours. - Échangeur de Pau-Idron retardé. - Santé et Petite Enfance recrutent dans le Gers. – Un boulanger de Pissos à l’honneur. - Le Pau FC se relance. – Chefs basques au Gault & Millau. - Deux Landaises au rallye Aïcha des Gazelles. - Le préfet du Gers rejoint l’Élysée.
GUERRE DES FÊTES – Bayonne s’incline face à Mont-de-Marsan

Affiche des Fêtes de Bayonne en concours. - La Ville invite les graphistes professionnels et étudiants en dernière année de formation à proposer une œuvre qui capture l’essence festive et identitaire de l’événement, tout en apportant une touche contemporaine et universelle. Les candidats doivent soumettre leur dossier au plus tard le mercredi 11 décembre 2024, à midi, exclusivement par courriel à l’adresse dédiée : concoursaffichedesfetes@bayonne.fr. Une commission extramunicipale retiendra cinq finalistes dont les œuvres seront soumises au vote du public du 7 au 21 février 2025. Ce vote comptera pour 60 % dans la décision finale, les 40 % restants étant attribués par la commission. Les créations seront visibles en ligne, mais aussi au Didam et à l’Office de Tourisme. Pour consulter les modalités du concours : affichedesfetes.bayonne.fr

Échangeur de Pau-Idron retardé. - L’enquête publique ne sera lancée qu’en 2026 et le chantier ne sera ouvert que fin 2027, pour une ouverture retardée à 2029. Soit deux ans de retard par rapport au premier calendrier. Pour rappel, ce 3e échangeur de l’agglomération paloise doit être réalisé par Vinci avec des financements complétés par le Conseil départemental, la Communauté ldagglomération de Pau et la Communauté de communes Nord-Est Béarn.

Santé et Petite Enfance recrutent dans le Gers. – Le vendredi 29 novembre, de 10 heures à 12 heures, l’agence France Travail organise un forum de l’emploi dédié aux secteurs de la Santé et la Petite Enfance, au Mouzon, rue du Général de Gaulle à Auch. Près de 40 stands d’organismes recruteurs seront présents, pour proposer 300 postes à pourvoir dans le département, entre CDI, CDD, contrats en alternance, temps partiel ou complet, en plus de formations. Plus d’informations sur le site

Un boulanger de Pissos à l’honneur. - Nathan Dusserey, jeune artisan de 18 ans, fait la fierté de la boulangerie familiale Pachena. Salarié dans l’établissement de ses parents, Pascal et Christine Dusserey, il vient d’être sacré vice-champion de France lors du Salon du chocolat et de la pâtisserie, à Vannes les 9 et 10 novembre 2024. Concourant dans la catégorie « professionnels », Nathan a impressionné le jury avec son Excochotique, une viennoiserie innovante combinant une pâte au cacao épicé et des teintes naturelles au curcuma. Derrière la simplicité apparente de ce croissant, quatre mois de travail acharné ont été nécessaires pour parfaire les dosages et l’équilibre des saveurs.
Déjà au rendez-vous des gourmandises locales dès 7h30 chaque matin, Nathan se prépare désormais pour un défi encore plus prestigieux : la Coupe du monde 2025, qui se tiendra également dans le Morbihan. Une belle étape pour ce talent de Pissos, promis à un avenir brillant dans la pâtisserie.

Le Pau FC se relance. – Les Béarnais ont battu le Red Star (4-1) et remontent à la 9e place, avec 5 points d’avance sur le premier relégable. Mboup (11e et 76e), Ngom (78e) et Diawara (90e + 6) ont signé les buts palois. Pau a assuré ce succès en seconde période grâce à un bel engagement. Prochain rendez-vous à Rodez (11e) avec l’ambition de remonter encore au classement de la Ligue 2.

Chefs basques au Gault & Millau. - L’édition 2025 de la bible de la gastronomie consacre des talents basques d’exception. Clément Guillemot, chef du Choko Ona d’Espelette, rafle la première place dans la catégorie « Grand de demain ». Ce restaurant étoilé, partagé avec sa partenaire Flora, brille avec 15/20 et trois toques. La Table des Frères Ibarboure de Guéthary continue d’impressionner dans la catégorie « table de prestige », couronnée de quatre toques. À Saint-Jean-de-Luz, l’effervescence culinaire est palpable. Pluviôse de Luke Dolphin et Erroa de Mathieu Moity rejoignent le prestigieux guide, chacun sublimant des produits locaux avec créativité. Côté Fooding, Iñaki Aizpitarte, chef du Petit Grill basque luzien et du Chateaubriand parisien, reçoit un prix d’honneur. L’Elizaberriko Etxeberria d’Hasparren et le Café Belardi de Saint-Jean-de-Luz se distinguent aussi dans cette sélection, confirmant la richesse gastronomique basque.

Deux Landaises au rallye Aïcha des Gazelles. - En avril 2025, Laure Larroudé, 39 ans, originaire d’Heugas, et Harmonie Joseph, 34 ans, de Rion-des-Landes, participeront à l’emblématique rallye Aïcha des Gazelles, une aventure d’orientation féminine au cœur du désert marocain. Armées uniquement d’une carte et d’une boussole, les deux amies devront parcourir la plus courte distance possible pour rallier différents check-points. Ce rallye, certifié ISO 14001, allie défi sportif et respect de l’environnement. Sous le nom Désert de l’invisible, elles soutiendront l’association Valentin Haüy, qui œuvre pour l’autonomie des malvoyants. Laure, dont la mère préside le comité dacquois de l’association, espère collecter au moins 1 000 euros. Pour financer leur participation, elles démarchent activement des sponsors locaux, visant 15 000 euros pour couvrir les frais d’inscription. Entre entraînements en conduite tout-terrain avec les pompiers de Lesperon et stages d’orientation, elles se préparent minutieusement pour relever ce défi hors du commun.

Le préfet du Gers rejoint l’Élysée. – Laurent Carrié a pu faire ses adieux lors d’une cérémonie en l’honneur des récipiendaires de l’Ordre du mérite agricole qui s’est déroulée à la préfecture le vendredi 22 novembre, avant de quitter ses fonctions qu’il occupait depuis le 21 août 2023. Il rejoint désormais l’équipe présidentielle d’Emmanuel Macron comme conseiller territoires, succédant à Jean-Marie Caillaud. Sur la Lettre de l’État dans le Gers, il annonce « Des "au revoir" emplis d’une certaine émotion tant les Gersoises et les Gersois savent faire aimer leur si beau département ; et si je n’ai pu, durant les quinze mois qu’aura duré ma mission de préfet, découvrir les 6 257 km² qu’il compte, nul doute que je saurai y revenir tant j’y ai apprécié mon passage. » De son côté, Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers a souligné : « Le Préfet Carrié laissera le souvenir d’un homme d’écoute et de dialogue. Pendant les 15 mois qu’il aura passé dans notre département, il aura contribué à faire avancer un certain nombre de dossiers essentiels pour l’avenir de notre territoire tels que la RN124, le projet de nouvel hôpital et l’abattoir de Auch. Je lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi