Fêtes de Bayonne en même temps que Pampelune. – Chevauchant généralement les mois de juillet et août, elles auront lieu l'année prochaine du 10 au 14 juillet. Cette décision a été entérinée en commission extra-municipale pour tenir compte de la tenue des Jeux Olympiques 2024 qui va mobiliser beaucoup de CRS qui ne seront donc pas disponibles pour sécuriser les fêtes. A noter que le choix sera cruel pour les innombrables habitués de la San Fermin dans la capitale de la Navarre.
Le Rallye du Barétous, toujours spectaculaire. – La 14e édition de cette compétition tout-terrain se déroule autour de Lanne-en-Barétous, ce week-end. Lancé en 2008 par l’écurie Monts et Vallées, présidée par Julien Bozom, il fait partie du championnat de France depuis 5 ans. Plus de 100 pilotes sont engagés dans cette 4e manche. Informations sur le site internet du Rallye du Barétous.
2.000 pour le Patou Trail à Saint-Lary. – De vendredi à dimanche, rendez-vous pour trois jours de courses et de passion pour le trail en montagne, dans la Vallée d'Aure. Différents formats de course sont prévus pour attirer un large panel de participants, mais toujours avec quelques priorités : parcours soigneusement choisis, balisage et ravitaillements de qualité, organisation authentique et découverte de notre territoire (paysages préservés, points de vue, traversées de villages, etc.). Informations sur le site internet du Patou Trail.
La Croix-Rouge en fête à Bayonne. - Cela faisait deux ans que l'événement n'avait pas eu lieu ! Ainsi, après l'année de la pandémie et celle de la canicule, « Le Village Croix-Rouge » est de retour le samedi 17 juin 2023, de 10h à 18h, aux Allées Marines. Tout le monde est invité à cette fête avec pour commencer à 10h, une grande braderie de vêtements, jouets, brocante, livres, vaisselle, électroménager, bijoux… à prix cassés ! Il y a aura de la musique en continu tout au long de la journée et de 11h30 à 13h30, la chorale « Les Indémodables » qui égrèneront les grands titres de la variété française. Buvette et restauration seront de la partie toujours à petits prix. Une Tombola aura lieu avec le tirage à 18h. De nombreux lots à gagner dont une trottinette électrique, un ballon de l’Aviron Bayonnais signé par tous les joueurs, des bons d’achats... Les fonds récoltés durant cet événement serviront bien entendu à financer les actions de la Croix-Rouge.
Jazz in Marciac, festival de jazz préféré des Français. – D’après un sondage réalisé par le site linternaute.com, 15% des personnes interrogées ont placé JIM en tête des festivals de jazz où ils aimeraient aller. Devant Jazz à Vienne (10%) et Jazz à Juan (9%). Une belle satisfaction pour l’événement gersois qui va fêter son 45e anniversaire du 20 juillet au 6 août. Pour les musiques actuelles, les Vieilles Charrues (18,5%) devancent les Francofolies (10%) et le Printemps de Bourges (5%). Pour découvrir le sondage, cliquez ici.
Basket Landes hommes à l’étude. – La belle réussite de l’équipe féminine, basée à Mont-de-Marsan, donne des idées dans ce pays de balle orange. L’idée de la création d’une équipe masculine fait son chemin et elle a le soutien de principe de Pierre Dufau, président du Comité de basket-ball de Nouvelle-Aquitaine. Si ce projet voit le jour, ce ne sera pas avant la saison 2024-2025.
La route du Pourtalet est rouverte. - A la suite de l’éboulement du 3 mai dernier dans le secteur d’Estremère, sur la commune de Laruns, la route était fermée à la circulation. Elle a été rendue aux automobilistes depuis 15h30, ce 13 juin. La route départementale qui relie Laruns à la frontière espagnole via le col du Pourtalet est donc rendue à la circulation routière. Cette réouverture permettra, comme prévu, le passage de la Quebrantahuesos, la plus populaire des épreuves cyclosportives qui accueille des centaines de cyclotouristes, le 17 juin.
Le Biarritz Olympique change officiellement de main. - Louis-Vincent Gave a décidé de vendre la société d’exploitation du BOPB à l’homme d’affaires limougeaud Romain Détré, pour un peu plus de 3 millions d’euros. Cette cession devrait être définitivement actée début juillet. Les nouveaux propriétaires devront complètement reconstruire le staff et l’équipe, après les très nombreux départs déjà officialisés. Le très provocateur président du directoire, Jean-Baptiste Aldigé, devrait prendre la direction d’Agen pour de nouvelles aventures.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire