Guerre des fêtes : chaud ! – Comme nous l’avons annoncé, les forains ont manifesté leur colère, en réaction à la modification des dates des Fêtes de Bayonne 2025. La concurrence directe avec La Madeleine à Mont-de-Marsan pourrait entraîner des pertes financières importantes pour les forains, contraints de choisir entre deux périodes habituellement fructueuses. La Fédération demande un retour en arrière de la part des autorités bayonnaises, mais Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, a fermement déclaré qu’il ne céderait pas aux pressions ni aux intimidations. Ce mardi, la circulation a été fortement perturbée par une cinquantaine de camions, et les forains prévoient une autre manifestation autour du stade Jean-Dauger, en pleine affluence lors du match de rugby entre l'Aviron Bayonnais et le Racing 92, le 19 octobre. Cependant, une rencontre prochaine entre les maires de Bayonne et de Mont-de-Marsan pourrait changer la donne.
7.000 pour les TARB’elles ? – La course et la marche organisées ce vendredi 11 octobre (20h), dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, pourraient bien battre tous les records de participation. Il est encore temps de s’inscrire en ligne, cliquez ici. A noter que, chaque année, l’association fait un don pour participer à ce combat, notamment via la Ligue contre le cancer.
Décès de Jean-Pierre Casamayou à Navarrenx. – Les réactions ont été nombreuses à l’annonce de la disparition du célèbre charcutier à l’âge de 70 ans. Surnommé le « roi de l’andouille », il a perpétué la tradition familiale avec talent et sa réputation dépasse largement les frontières du Béarn. Ses fils Jean-Baptiste et Jean-Louis ont pris le relais depuis plusieurs années pour porter au plus haut le savoir-faie Casamayou.
L’US Dax rugby vise la perf à Agen. – Les Landais vont ouvrir la 6e journée de Pro D2 chez les Lot-et-Garonnais. Après une pause bien venue, ils visent un exploit qui leur permettrait de retrouver le haut du classement. Vendredi, Mont-de-Marsan se rendra à Nice, tandis que le leader surprise, Biarritz, va défier la redoutable équipe de Brive, dans sa Corrèze.
Limiter les dégâts du gibier dans le Gers. - En complément de l’action des lieutenants de louveterie toujours possible, et dans le cadre de la déclinaison de la boite à outils mise à disposition des préfets par le gouvernement, le préfet du Gers pourra autoriser la chasse au sanglier en avril/mai aux territoires de chasses qui en feront la demande auprès de la Direction Départementale des Territoires. Les modalités d’octroi des autorisations préfectorales seront définies dans les prochains mois par la DDT en concertation avec la Fédération départementale des chasseurs du Gers, en vue de l’instruction des demandes dès janvier 2025 pour la période d’avril/mai 2025. Ces modalités auront pour objectif d’assurer la sécurité à la chasse, afin de concilier les différents enjeux et usages des milieux naturels. Des contrôles effectués par l’Office Français de la Biodiversité, et par les forces de l’ordre de manière générale, seront diligentés au printemps 2025, pour vérifier la présence d’autorisation préfectorale.
Ikusi Mikusi à Sare. - Le 4e salon international de la littérature jeunesse en langue basque s'installera à Sare ces 11 et 12 octobre. Organisé au cœur du village, cet événement est bien plus qu’un simple salon littéraire. En effet, il propose une riche programmation incluant des spectacles adaptés d’ouvrages littéraires, des ateliers, des animations et des rencontres avec des auteurs et illustrateurs. La première journée, dédiée aux professionnels et aux écoles, laissera place le lendemain à des animations pour les familles. L’objectif est de promouvoir la littérature jeunesse en basque tout en sensibilisant les enfants à la lecture et à la création dans leur langue. Informations, cliquez ici
Bonnes affaires solidaires à Mont-de-Marsan. – Rendez-vous ce vendredi 11 octobre à la boutique du Secours populaire, 725, avenue du Colonel-Rozanoff. On y trouvera des vêtements pour tous les âges, des chaussures, des livres, de la vaisselle, du linge de maison, du mobilier, etc. Une occasion de se faire plaisir tout en participant à la solidarité envers les plus démunis. A suivre sur la page Facebook.
Nouvelle solution digitale pour les aidants. - En France, 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie. Pourtant, leur travail quotidien reste méconnu, alors même qu’ils jonglent avec leurs obligations personnelles et professionnelles et le soin d’un proche dépendant. L’application Ünseme, conçue pour faciliter le quotidien des aidants familiaux, apporte une réponse innovante. Cet outil centralise les événements, les documents utiles et la recherche de professionnels pour coordonner l’écosystème des aidants, tout en offrant un accès direct aux services adaptés.
Portes ouvertes dans la vallée des Aldudes. – Profitez-en pour découvrir Banca, Aldude et Urepel, trois communes aux multiples richesses, nichées au creux des montagnes de Basse-Navarre. C’est un territoire à l’identité forte, « qui saura chatouiller votre curiosité, charmer l’amoureux de la nature qui sommeille en vous, et tenter le gourmand que vous êtes… ». Ces journées auront un thème fort : « Main dans la main, repoussons l’isolement ». Informations sur le site internet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire