Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau FC, Le Tour, complexe sportif à Mimizan, Conservatoire de Pau, Maison des femmes basque, cloître à Tarbes, Rionnaises au 4L Trophy, logements pour les victimes à Oloron, fermetures de routes dans le Gers.

Le Pau FC aux portes du podium de la Ligue 2. – Le Tour 3 jours à Toulouse. – Nouveau complexe sportif couvert à Mimizan. - Le Conservatoire de Pau recrute. – Première Maison des femmes du Pays basque. - Le cloître du jardin Massey à Tarbes est rénové. - Deux Rionnaises au départ du 4L Trophy. - Logements pour les victimes de violences intrafamiliales à Oloron. - Mesures de sécurité et fermetures de routes dans le Gers.

Le Pau FC aux portes du podium de la Ligue 2. – Malgré un match nul contre une solide équipe de Bastia au Nouste Camp (1-1), les Béarnais s’installent dans le peloton de tête du championnat. Ils sont 7e avec le même nombre de points que le 5e (Metz) et à seulement 1 point du 3e (Grenoble). Les Palois vont enchaîner avec la réception d’Amiens (vendredi 25 octobre), puis des déplacements à Troyes (mardi 29 octobre) et à Annecy (vendredi 1er novembre), avant l’accueil du leader le Paris FC (vendredi 8 novembre).
 
Le Tour 3 jours à Toulouse. – C’est ce qui devrait être officiellement annoncé le 29 octobre à Paris. Cette 112e édition qui partira de Lille, fera un long séjour dans la Ville rose. La Grande Boucle devrait arriver le 14 juillet avec au menu : une journée de repos (le mardi 15), puis une étape autour de la capitale de la Haute-Garonne (16 juillet), avant un départ vers les Pyrénées et la Bigorre (jeudi 17). Voir notre dernier article

Ville de Pau

Nouveau complexe sportif couvert à Mimizan. - Le Conseil municipal a validé les entreprises choisies pour sa construction en lieu et place de la plaine des sports de Moulin-Neuf. Avec un budget estimé à 4,13 millions d’euros HT, les travaux seront répartis en 14 lots, attribués principalement à des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Parmi celles-ci, on trouve Colas de Biscarrosse pour le terrassement et SAS Bernadet pour le gros œuvre. Les murs en bois seront réalisés par SAS Lamécol avec du bois local. Prévue sur une durée de 13 mois, la livraison de ce projet ambitieux est attendue fin 2025.
 
Le Conservatoire de Pau recrute. – Il recherche des musiciens pour rejoindre le Pyrénées Mountains Big Band. Cet appel à musiciens de jazz, notamment des percussionnistes, saxophonistes, trombonistes et trompettistes, maîtrisant leur instrument, bons lecteurs et aimant improviser. Les fans de "Hard-bop" ou de "Contemporary Jazz", avec leurs harmonies sophistiquées et leurs rythmes asymétriques, ne sont pas laissés de côté et peuvent également candidater pour intégrer le PMBB, le Pyrénées Mountains Big Band du Conservatoire à Rayonnement Régional Pau Béarn Pyrénées. Les répétitions ont lieu tous les mardis de 19h à 20h30, sous la direction de la talentueuse Camélia Ben Naceur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 novembre à cette adresse mail (crr@agglo-pau.fr).

Première Maison des femmes du Pays basque.  - Ce vendredi 18 octobre, un moment historique a marqué Béhobie avec l’inauguration de cet établissement côté français. Ce lieu de vie, situé à Urrugne, a pour objectif d'offrir un accueil bienveillant à toutes les femmes, avec des espaces de parole et d'émancipation. Piloté par trois militantes féministes, Véronique de la Devèze, Itziar Varela et Pilar Artaloytia, ce projet découle du travail de lobbying de l’association EBA pour l'égalité entre les sexes. Dans ce nouveau refuge, les femmes pourront trouver écoute, conseils et participer à des ateliers qui favorisent l'autonomie et la confiance en soi. 

Le cloître du jardin Massey est rénové. - La reconstruction et la restauration de cet édifice est achevée après un an de travaux. C’est un ouvrage emblématique du jardin, il est en grande partie issu du cloître de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan construit au XIVe siècle et classé au titre des monuments historiques par arrêté du 9 octobre 1980. Des éléments proviennent également du couvent des Carmes de Trie-sur-Baïse. Depuis plusieurs années, et compte tenu de son exposition aux intempéries, le cloître du jardin Massey souffrait d’une altération lente de ses éléments sculptés.

Deux Rionnaises au départ du 4L Trophy. - Océane Gleyze et Intza Labarrière se préparent pour une aventure de taille. Ce raid humanitaire à travers le désert marocain les verra parcourir près de 6 000 kilomètres à bord de leur 4L, une voiture mythique qu’elles ont achetée à Pau et sont en train de préparer dans un garage à Morcenx. La voiture, bientôt jaune comme les véhicules de La Poste, doit être équipée pour affronter les conditions du rallye. Étudiantes en alternance, Intza et Océane ont créé l'association "4 Ailes landaises" pour financer cette aventure, dont l’objectif est aussi d’apporter du soutien aux enfants défavorisés du Maroc. Elles collectent des fournitures scolaires, des jouets et des denrées pour des associations comme Les Enfants du désert et la Croix-Rouge.
 
Logements pour les victimes de violences intrafamiliales à Oloron. - Bernard Uthurry, maire, et Thierry Montet, directeur de l’Office64 de l’Habitat, ont signé le 16 octobre dernier un bail à construction pour la réhabilitation d’un bâtiment dans le quartier Sainte-Croix. Ce bâtiment abritera des logements pour des femmes victimes de violences intrafamiliales, ainsi que la permanence de l’association « Du côté des femmes », qui sera chargée de la gestion du bâtiment baptisé « La dauna » (qui signifie « la dame » en béarnais). Ces quatre logements (trois T1 bis d’environ 31-36 m2 et un T3 de 63 m2) accueilleront les victimes pour une période de trois mois renouvelables, jusqu’à 18 mois maximum. Leur livraison prévue au premier trimestre 2026. « Nous avons déjà une trentaine de logements de ce type dans le département, et notre position de bailleur social nous permet aussi d’accompagner les personnes dans leur parcours résidentiel après leur passage dans les logements temporaires », a rappelé Thierry Montet.
 
Mesures de sécurité et fermetures de routes dans le Gers. - Dans le cadre de la fermeture de la N124, le Département a été dans l’obligation de prendre des mesures de sécurité et des arrêtés temporaires sur les routes départementales 12, 161, 253 et 924, après avoir constaté le report d’importants flux de circulation sur ces axes, et ce malgré les déviations identifiées. En effet, ces axes ne sont pas adaptés pour absorber un tel trafic routier. Ainsi, la circulation de tous les véhicules, sauf dessertes locale et agricole, et riverains des communes de Juilles, Gimont, Monferran-Savès, Clermont-Savès et L’Isle-Jourdain, est interdite sur les RD suivantes, durant l’ensemble des périodes de fermetures de la N124 : D12 entre l’échangeur 15 – Saramon et le centre-ville de Gimont, D924 sur la traversée de Gimont, D253 entre Gimont et Clermont-Savès, D161 entre Clermont-Savès et l’Isle-Jourdain. La circulation des véhicules de plus de 3,5T, sauf dessertes locale et agricole, est également interdite sur la D39 entre Monbrun et Razengues, durant l’ensemble des périodes de fermetures de la N124. Pour rappel, la N124 est fermée à la circulation depuis ce lundi 21 octobre à 21h et jusqu’au vendredi 25 octobre à 12h. Pour rappel, les déviations à respecter sont dans le sens Toulouse-Auch (par le Nord) via les D654 à Cologne et D928 à Mauvezin, dans le sens Auch-Toulouse (par le Sud) via les D12 à Gimont, D149 à Polastron, D632 à Samatan et D634 à Labastide-Savès.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi