Tour féminin international des Pyrénées. - Il entre dans la catégorie supérieure, les épreuves Pro Series de l’Union cycliste internationale, le deuxième échelon mondial. Il devient la 2e course à étape française derrière le Tour de France femmes. Il est programmé du 12 au 14 juin 2026, avec 22 équipes professionnelles.
Coupe des nations de rugby. – Le calendrier de cette compétition, qui remplaces les tournées d’été et d’automne, a été dévoilé. Les Bleus se rendront en Nouvelle-Zélande le 4 juillet 2026, soit quelques jours seulement après la finale du Top 14 (26 juin). Ce qui provera de nombreux internationaux de cette rencontre phare. Les autres matches : Australie-France (11 juillet), France-Japon (18 juillet), France-Fidji (7-9 novembre), France-Afrique du Sud (13-15 novembre), France-Argentine (21 novembre).
Bourse aux jouets à Bazet. – Elle est programmée ce dimanche 23 novembre, de 8h à 18h, à l’initiative de l’ASCB (Association sportive et culturelle de Bazet) avec de nombreux jouets, des vêtements enfants et des décorations de Noël. Pour vendre des objets, le tarif est de 4 € le mètre linéaire en intérieur et de 3,50 € en extérieur. Inscriptions au 05 62 33 40 03, le vendredi entre 17 h 30 et 19 h ou encore sur Internet : ascb.bazet@orange.fr.
Rando en scène à Saint-Pierre-du-Mont. - Le Festival du film de rando revient ce mercredi 19 novembre à 19h30, au cinéma Les Toiles du Moun. La sélection aborde des thèmes aussi variés que le handicap, la quête de sens, l’écologie, l’itinérance ou le dépassement de soi. Autant d’histoires vraies et vibrantes, sportives ou contemplatives, qui célèbrent la nature autant que la force intérieure. La soirée se déroulera dans une ambiance conviviale, rythmée par un entracte et un échange final entre spectateurs et réalisateurs. Avec sa volonté de faire connaître des cinéastes indépendants, amateurs ou professionnels, Histoires & Crapahutes s’impose comme un rendez-vous singulier, à mi-chemin entre cinéma d’aventure et voyage intérieur. Un festival où chaque pas, chaque image, devient une invitation à respirer un peu plus fort. Informations sur le site internet.
Hommage à Louis-Henri Sallenave. – Cette figure paloise est décédée ce dimanche 16 novembre, à l’âge de 95 ans. Fils de l’ancien maire Louis Sallenave et frère du parlementaire, Pierre, son avis était toujours très écouté dans les coulisses de la politique en Béarn. Grand amoureux des Pyrénées, il avait publié des ouvrages références : « Un siècle à Pau et en Béarn » ou encore « Les débuts de l’aviation à Pau ». Toutes nos condoléances à sa famille.
Festival Bidart en rire. – La 15e édition se déroule du mercredi 19 au dimanche 23 novembre, au Théâtre Beheria. Au menu : les Copines et leurs chants craditionnels ; Mozart one piano show, avec François Moschetta, Wok’n woll delirium musicalia par la compagnie Hilaretto ; Desperate Mamies, par la compagnie Comiquanti ; La Mare où l’on se mire, Chiendent Théâtre. Informations sur le site internet.
Le Floc de Gascogne se déguste en chocolat. - Une nouvelle gourmandise est née de la créativité de l’AOP gersoise et de La Fabrique de Ttotte, dans les Landes à Saint-Geours de Maremne. Pensés avant tout pour les offices de tourisme, épiceries fines et cavistes, ces chocolats incarnent une nouvelle manière de faire découvrir l’Appellation auprès des visiteurs. « Ces délicates bouchées renferment un trésor : des raisins soigneusement sélectionnés, macérés dans du Floc de Gascogne rosé, avant d’être enrobés d’un chocolat noir intense. Le résultat ? Une explosion de saveurs où le fruité et la fraîcheur du Floc s’accordent parfaitement avec la richesse du cacao. Une véritable invitation au voyage au coeur de la Gascogne ! » se réjouit le Comité interprofessionnel du Floc de Gascogne. Lire notre article
Le BO Tennis s’installe en Pro B. – Les Biarrots ont rejoint cette division et vont permettre de savourer des matches de haut niveau à Aguilera. 12 joueurs sont mobilisés, dont 7 formés au club : 1. Adria Soriano Barrera (N41), Vladyslav Orlov (N70), Johan Echeverria (N78), Gabriel Debru (N78), Félix Balshaw (N98), Paul Inchauspé (T100), Inigo Cervantes (-4/6), Pierre Mouesca (-4/6), Mathieu Perchicot (-2/6), Andrea Brocas (0), Max Bernard (2/6) et Zhi-Yan Pontiac (2/6). Après un nul décroché à Villemomble, le BO accueillera le SNUC (samedi 22 novembre), se rendra à Grenoble (samedi 29 novembre) et recevra Sannois (samedi 6 décembre).






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire