Les urgences luziennes sous pavillon public. - C’est la fin d’un long feuilleton pour les urgences de la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz. À compter du 2 février 2026, leur gestion sera officiellement assurée par le Centre hospitalier de la Côte Basque. L’annonce a été faite en marge de la cérémonie des vœux de l’établissement public, confirmant une évolution attendue depuis plusieurs mois pour un service menacé de fermeture à l’été 2025. Le transfert d’autorisation a été acté par l’Agence régionale de santé le 9 janvier dernier, permettant à l’hôpital public de reprendre la main sur ce service stratégique pour le sud du Pays basque. Dans un premier temps, seules les urgences basculeront sous administration hospitalière. Informations sur le site de la polyclinique.
Airbus plus que jamais N°1 mondial. – L’avionneur a livré 793 avions commerciaux l’an passé et annonce un carnet de commandes dépassant les 8.700 appareils, dont 1.100 gros-porteurs A330 et A350. Airbus a battu son record en décembre avec 136 fabriqués dans ses usines. L’objectif est de produire plus de 1.200 avions par an à l’horizon 2029. De son côté, l’Américain Boeing devrait annoncer 600 livraisons en 2025.
Les 4 saisons du jazz à Tarnos. – Ce samedi 17 janvier à 20h30, la salle Maurice-Thorez accueillera le pianiste Paul Lay, originaire d’Orthez. Primé aux Victoires du Jazz 2020, il est reconnu pour son jeu unique et ses nombreuses collaborations innovantes. On pourra aussi apprécier le Fapy Lafertin Trio avec comme invité le clarinettiste britannique Adrian Cox. Informations sur le site internet.
Chevaliers du Fiel au Zénith de Pau. - Le 18 janvier à 17h, le célèbre duo toulousain, composé d'Éric Carrière et Francis Ginibre, présentera sa nouvelle création intitulée Vacances à Dubaï. L'intrigue démarre sur un coup de tête de Christian qui décide d'emmener sa femme par surprise à Dubaï, la cité de tous les excès, paradis des influenceurs et des vedettes. Ce voyage, censé être idyllique, se transforme rapidement en une série de situations rocambolesques où le décalage entre les Lambert et le luxe ostentatoire de la ville génère des quiproquos hilarants. Écrit et mis en scène par Éric Carrière, ce spectacle allie humour piquant, aventures improbables et une pointe de dérision sur les tendances actuelles de notre société. Informations sur le site internet du Zénith de Pau
Rebond positif pour Gersycoop. - La coopérative agricole de Mirande a annoncé des résultats positifs en 2024/2025, réalisant un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros malgré une conjoncture délicate. Elle a engagé une nouvelle phase de transformation tournée vers la performance durable, l’agroécologie et la proximité avec ses adhérents. Avec près de 1000 adhérents et 120 collaborateurs, Gersycoop poursuit son ambition de valoriser le Gers et ceux qui y travaillent. Informations sur le site internet
Montus mis à l’honneur par la Revue des Vins de France. – Le domaine de la famille Brumont a été récompensé pour sa qualité d’accueil et pour l’oenotourisme. Véritables locomotives de l’AOP Madiran-Pacherenc, les châteaux Montus et Bouscassé ont développé de nombreuses initiatives comme des portes ouvertes innovantes et les Nuits Impériales. Informations sur le site internet.
Fonds pour l’industrie en Nouvelle-Aquitaine. - Le président de la Région, Alain Rousset, a dévoilé une initiative stratégique majeure visant à soutenir les sous-traitants et PME du secteur. Face à un contexte économique marqué par le remboursement des prêts garantis par l'État et une fragilité des fonds propres chez les petits employeurs, la collectivité s'apprête à lancer un fonds d'investissement spécifiquement dédié aux PME sous-traitantes du secteur de la défense. Ce projet, mené en collaboration avec la Bretagne et potentiellement l'Occitanie, a pour ambition de renforcer les capacités de production et l'excellence technique des entreprises régionales afin qu'elles puissent répondre aux exigences de montée en cadence de l'industrie militaire française.
Soutien pour le Malandain Ballet Biarritz. – L’association des Amis du Ballet a apporté 40.000 euros à la compagnie de danse pour accompagner des projets structurants, notamment une création partagée entre les deux chorégraphes Thierry Malandain et Martin Harriague : « L’Amour sorcier et Don Quichotte ». Vous pouvez soutenir le Ballet et profiter des nombreux avantages de l’association des Amis du Ballet en adhérant via HelloAsso






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire