Abonnez-vous
Publié le

ENFANTS VULNÉRABLESDax a un plan pour mieux les protéger

Cette approche innovante se développe dans les Landes grâce à la création de l’Équipe mobile d’aide sociale à l’enfance et handicap (Emah).
ENFANTS VULNÉRABLES – Dax a un plan pour mieux les protéger

Mise en place en janvier 2024, cette structure a pour objectif de mieux accompagner les enfants et jeunes adultes de 3 à 21 ans, à la fois sous la protection de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et en situation de handicap. Environ 25 % des 1 500 enfants pris en charge par l’ASE dans le département sont concernés par cette double vulnérabilité.



L’Emah, financée par le Département et l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, vise à décloisonner les services et à favoriser une approche transversale, en plaçant l’enfant au centre des priorités, comme l’explique Xavier Fortinon, président du Département des Landes. L’enjeu est de fluidifier le parcours des enfants, en faisant collaborer les acteurs du handicap et de la protection de l’enfance.



L’équipe pluridisciplinaire de l’Emah est composée de psychologues, psychomotriciens, éducateurs et infirmiers, et intervient dans tout le département depuis ses locaux situés à Dax. Depuis sa création, douze enfants ont déjà été suivis, avec un objectif d’en accompagner une trentaine d’ici la fin de l’année. Un service d’astreinte téléphonique permet également de gérer les urgences, de nuit comme de week-end.



Ce dispositif fait partie d’un ensemble de mesures pour garantir à chaque enfant les mêmes chances et droits, avec une évaluation prévue fin 2024 pour ajuster ses actions.
 
Plus d'infos, ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi