Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

De Morcenx à Bagnères-de-Bigorre

Et si l’on faisait revivre un petit train touristique sur cette ligne inaugurée par l’impératrice Eugénie et Napoléon III
TRAIN HISTORIQUE

Certains symboles sont toujours porteurs d'une forme de tristesse : un arbre abattu, un navire échoué, et aussi une ligne de train abandonnée, laissant au temps le soin de faire son oeuvre d'abandon, et à la nature de reprendre ses droits.

C'est le constat que l'on peut effectuer sur la ligne de chemin entre Morcenx et Bagnères-de-Bigorre.

Ce qu’il faut savoir…

trainmorcenx1Passant par Mont-de-Marsan et Tarbes avec un détour tout gersois, elle constituait la ligne 652.000 du réseau ferré national de France pour 158.9 km de tracé.

Elle demeure en service jusqu'à Mont-de-Marsan pour les voyageurs, et ouverte totalement en ce qui concerne le trafic des marchandises. Ce qui ne se voit guère, puisque cela fait au moins quatre ans qu'on n'a pas vu un train l'emprunter. Résultat, l'entretien n'est plus assuré, faute de moyens, et cela se voit !

GARE DE TARBES*Son tracé Morcenx-Mont-de-Marsan fut pourtant concédé à Ernest André et Cie, par décret le 24 août 1852, une paille ! Et cette concession avait donné ensuite naissance à la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

On se souvient (enfin pas trop) que c'est pourtant ainsi que le train arriva la première fois à Tarbes, en provenance de Morcenx, le 25 septembre 1859. Avec à son bord l'empereur, sa femme et le petit prince (pardon, on s'égare).

WAGON EMPREURPlus sérieusement, étaient là, l'empereur Napoléon 3 et sa chère impératrice Eugénie, adeptes des bains des hautes vallées des Pyrénées, et surtout de Bigorre. Pour achever la ligne dans les temps, des prisonniers autrichiens de la bataille de Solférino avaient été réquisitionnés comme main d'oeuvre. Elle ouvrit donc en janvier 1857.

En octobre 1970, on ferma sa partie voyageurs de Mont-de-Marsan à Tarbes, et de Tarbes à Bagnères. Nostalgie, quand tu nous tiens. Mais voilà, tout passe, tout lasse, tout casse.

trainmorcenx3Autres temps, autres moeurs, et demeure la petite tristesse à voir l'histoire et les souvenirs gommés. Avec toujours l'espoir que les acteurs touristiques, avec l’appui de mécènes, donnent une nouvelle vie à cette ligne comme cela a été fait dans d’autres régions.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi