Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Maubourguet, Euralis regarde l’avenir avec optimisme

Fortement impacté à la fois par la crise du covid et par celle de l’influenza aviaire, la filiale du groupe coopératif, Maison Montfort, investit sur son site bigourdan…
Euralis 4
Euralis Gastronomie Maison Montfort Maubourguet transforme environ 6 millions de canards dans ces deux ateliers (abattage-découpe-transformation et conserverie) par an, dont 96% sont originaires du Sud-Ouest et sont labellisés (Label Rouge ou IGP).

Frédéric Doré, le nouveau directeur du site, en poste depuis novembre 2020, a dressé le bilan des six derniers mois. Si les nuages noirs sont passés au-dessus de la tête de l’entreprise, le soleil semble aujourd’hui revenir, avec la reprise totale de l’activité pour la conserverie prévue en juin (il faudra attendre un mois de plus pour le pôle abattage).

« La fermeture des restaurants, représentants 1/3 de notre activité, nous a fortement impacté. Mais si nous avions peu de visibilité en novembre dernier sur les fêtes de fin d’année, l’assouplissement des mesures sanitaires nous donne de l’espoir », explique Frédéric Doré.

Concernant l’influenza aviaire, qui a touché toute la région en décembre 2020, les signes de sortie de crise redonnent le sourire au directeur du site. « Actuellement, nous travaillons à 15% de notre activité normale sur notre pôle de découpe, mais de nouveaux canards entrent dans les élevages, ce qui signifie que le redémarrage est pour bientôt ».

Comme beaucoup d’acteurs de l’industrie agroalimentaire, le site Euralis Gastronomie Maison Montfort de Maubourguet a été obligé de s’adapter aux mesures sanitaires. Il a cependant décidé de mettre à profit le chômage partiel en privilégiant la formation certifiantes (CQP) pour ses collaborateurs (autour de la sécurité, de l’accompagnement des producteurs ou encore de la formation aux outils numériques).

« Nous avons également mis en place le projet TOM, pour travail objet mobilité : cela a permis à nos collaborateurs de travailler sur des pôles différents et de renforcer la polyvalence de nos effectifs si besoin », précise Marie-Claire Poussade, responsable des ressources humaines dans l’entreprise.

Des investissements en cours…

Autre point développé, les investissements présents et futurs d’Euralis Gastronomie Maison Montfort. En effet, depuis 2018, le site bigourdan a investi 10 millions d’euros dans l’extension de sa conserverie, augmentant de 1.500 m2 sa superficie et doublant la capacité de production de l’atelier confit.

« 20 emplois ont été créés grâce à cette extension. Le bâtiment est terminé, mais il reste encore le processus de transformation à réaliser. Une étape importante va d’ailleurs avoir lieu en juillet prochain. Nous allons avoir des outils plus modernes et ergonomiques, ce qui va améliorer la gestion des flux », assure Frédéric Doré.

Enfin, signe de ses ambitions, le site de Maubourguet a organisé un job dating « Cap saison 21 ». 115 candidats ont été sélectionnés parmi les 350 postes saisonniers disponibles : opérateur de production, animateur de ligne, conducteur de machine, technicien de maintenance…

« La majeure partie de nos collaborateurs est entrée à Euralis viza le travail saisonnier. C’est le meilleur moyen d’intégrer durablement notre société, parmi l’ensemble de ces postes à pourvoir, une cinquantaine sera d’ailleurs prolongée », assure Frédéric Doré.

Enfin, Euralis Gastronomie Maison Montfort vient d’être sélectionné pour bénéficier du plan de relance gouvernemental, concernant la modernisation des abattoirs. Ce qui représentera plusieurs centaines de milliers d’euros d’aide et permettra au site de mener à bien ses ambitions, comme la réduction de sa consommation d’eau de 20 à 25% d’ici trois ans, ou bien son projet d’électricité photovoltaïque produite directement sur le site.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi