Vous ne le savez peut-être pas mais la monnaie locale du Pays basque, plus communément appelé « eusko » a tout récemment soufflé ses 10 bougies. En effet, le 31 janvier 2013 furent mis en circulation les premiers eusko impulsés par une centaine de professionnels et plusieurs centaines de particuliers. Quelques mois plus tard, l'eusko caracole déjà en tête des monnaies locales de France. Un succès tel que la planche à billets a dû imprimer d'autres eusko, le stock initial prévu pour tenir deux ans s'étant arraché à peine trois mois après la mise en circulation.
Les temps forts de l'eusko
Depuis janvier 2013, l'eusko a pris un départ sur les chapeaux de roues et a continué son ascension en se diversifiant. C'est ainsi qu'en août 2014 Euskal Moneta a développé un partenariat avec l'OPLB (Office Public de la Langue Basque) afin de promouvoir l'euskara chez les professionnels adhérents à l'eusko. En effet, un affichage bilingue est proposé aux professionnels rejoignant le réseau.
Bien que lancé en 2015, le projet de l'eusko numérique ne verra le jour qu'en 2017 lors de l'Eusko Eguna, comprenez « la journée de l'eusko ». La monnaie locale est entrée dans l'ère 2.0 après deux ans de mise en conformité, de réglementations et autres enjeux techniques. Imaginez qu'aujourd'hui on nous parle d'euro numérique pour bientôt alors que l'eusko a déjà franchi le pas il y a 6 ans !
Un autre défi important pour développer cette monnaie locale était d'associer les collectivités locales à l'eusko. L'idée s'est heurtée à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques allant même jusqu'à engager une bataille juridique, pour finalement consentir à régler les subventions ou encore les indemnités d'élus en eusko.
Enfin, de 126 500 eusko en 2013 en circulation, ce sont aujourd'hui pas moins de 3 780 000 qui circulent sur le territoire.
Un soutien de l'économie locale
Vous l'aurez compris, et aussi pour ne pas entrer dans des opérations de change, un eusko équivaut à un euro. Et cette monnaie ne circulant qu'au Pays basque, elle fait office d'outil permettant de relocaliser l'économie, de développer le commerce de proximité qui par essence protège l'environnement.
Après l'adhésion de la Communauté d'Agglomération Pays Basque à l'eusko, pas moins de 36 communes ont suivi et tout dernièrement la ville de Biarritz. Selon Mathieu Kayser, adjoint au Maire à l’Environnement, « il était tout à fait logique que la mairie de Biarritz adhère à l’eusko, puisque son utilisation permet de favoriser tout ce qui est développement de l’économie locale, sociale et solidaire. » Ce mode de paiement adopté par les collectivités permet que « l'argent public dépensé circule davantage sur le territoire. »
Euskal Moneta a fait en sorte de faciliter l'utilisation de l'eusko pour tout le monde. Il existe même une application pour smartphone baptisée « Euskopay » qui vous permet de payer vos achats au Pays basque en eusko avec votre téléphone. Il faut bien entendu au préalable avoir ouvert un compte eusko. Et comme le dit Euskal Moneta : « les retours sont unanimes : il n’a jamais été aussi facile d’utiliser l’eusko ! »
Et n'oubliez pas, l'Eusko Eguna aura lieu le samedi 15 avril à Espelette. Les 10 ans de la monnaie seront au centre des festivités les concerts de Willis Drummond, Mouss & Hakim, et le Bal du Samedi Soir.
Sébastien Soumagnas
Grâce à l’Eusko, chaque euro converti compte double
1. L’eusko remis à l’adhérent par Euskal Moneta sera dépensé dans un réseau de commerces, d’entreprises et d’associations du territoire, générant un chiffre d’affaires local qui soutiendra donc l’économie et l’emploi au Pays Basque.
2. L’euro reçu par Euskal Moneta en échange de cet eusko est placé dans un fond de réserve, qui se trouve sur un livret ou un compte de la Nef, du Crédit coopératif ou de la Caisse solidaire, pour être investi dans l’économie réelle.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire