En Top 14, Bayonne a réussi l’exploit de battre le leader, le Stade Français, avec le bonus offensif. Le classement se resserre à tous les niveaux. Suspens garanti jusqu’à la dernière journée de la saison régulière.
Le week-end prochain, le Top 14 laisse à nouveau la place au Tournoi des 6 Nations, avec notamment le match France-Galles, samedi (18h30, France 2).
Ce lundi, la Ligue nationale de rugby mettra en vente un premier lot de billets pour les demi-finales du Top 14 (5 et 6 juin) dans le nouveau stade de Bordeaux.
En Pro D2, le derby des Pyrénées a tenu toutes ses promesses. Chacun a eu sa mi-temps : égalité. Au classement, Pau reste largement en tête avec 16 points d’avance sur son nouveau dauphin Agen. Mont-de-Marsan avec sa victoire bonifiée remonte à la 4e place, repoussant Biarritz, battu à Agen, hors du Top 5. Tarbes reste en embuscade en milieu de tableau, tandis que Dax enregistre une nouvelle défaite et reste lanterne rouge.
Ce qu’il faut savoir…
Top 14 - Bayonne-Stade Français (23-6)
L’Aviron Bayonnais a réalisé une superbe performance dans un stade Jean Dauger plein comme un œuf (12.900 spectateurs). Non seulement il a fait tomber le leader, mais il a décroché le bonus offensif avec 3 essais de O’Connor (6e), Rokocoko (26e) et Monribot (74e).
Ce dernier a été l’homme du match et confirme un potentiel et une énergie exceptionnels qui pourraient le conduire chez les Bleus. Confortés par une défense de fer, les Bayonnais ont su envoyer du jeu avec un collectif parfaitement au point, malgré le mauvais temps.
En dépit d’une baisse de régime après la pause, l’Aviron a su préserver son avance. Les hommes de Patricio Noriega se sont même offert le luxe de planter l’essai du bonus en fin de match, sur un ballon porté.
Le coach argentin a salué le discours d’avant-match de Jean-Jo Marmouyet, qui a su trouver les mots pour transcender l’équipe. L’Aviron est sorti de la zone rouge et a 15 jours pour préparer son déplacement chez le nouveau leader, Clermont.
Photos site Internet de l'Aviron Bayonnais
Bayonne-Stade Français (23-6), Bordeaux-Toulon (28-23), Oyonnax-Castres (23-13), Grenoble-Montpellier (20-18), La Rochelle-Brive (19-12), Toulouse-Lyon (23-20), Racing-Clermont (13-13).
Classement
- Qualification directe : Clermont (53), Toulon (52)
- Qualification pour les barrages : Stade Français (51), Racing (47), Toulouse (45), Bordeaux (44)
- Milieu de tableau : Grenoble (42), Oyonnax (41), Montpellier (40), Bayonne (37), Brive (35),
La Rochelle (34)
- Relégables : Lyon (33), Castres (29)
- Vendredi 6 mars : Oyonnax-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)
- Samedi 7 mars : Bordeaux-Stade Français (14h45, Canal+) ; Clermont-Bayonne, Castres-Lyon, Montpellier-La Rochelle (18h30, Rugby+) ; Racing-Grenoble (18h45, Canal+ Sport) ; Toulon-Brive (20h45, Canal+ Sport).
En Pro D2, malgré un match nul à Tarbes, Pau garde ses (longues) distances avec 16 points d’avance sur son dauphin, profitant de l’échec de Perpignan dans le bourbier de Bourgoin.
C’est Agen, vainqueur de Biarritz, qui reprend la 2e place. Les Basques sont doublés par Mont-de-Marsan et sortent du Top 5. La course aux demi-finales s’annonce particulièrement serrée avec 7 équipes en 8 points.
Tarbes garde un petit espoir à 11 points du Top 5. Par contre, ça se complique de plus en plus pour Dax qui a désormais 7 points de retard sur Bourgoin, premier non relégable.
Tarbes-Pau (23-23)
Une première mi-temps maîtrisée par les Palois, un deuxième acte pris en main par les Tarbais : résultat un logique match nul pour ce derby des Pyrénées dans un stade Maurice-Trélut garni comme jamais (9.100 spectateurs).
On a retrouvé un vrai derby béarno-bigourdan, indécis jusqu’au coup de sifflet final.
Le Tarbes Pyrénées Rugby, qui ne s’est incliné qu’une fois à domicile, a réussi à perturber le jeu du leader venu pourtant avec la ferme intention de se venger de la défaite au match aller.
Bien que dominés en première mi-temps, les Bigourdans ont été particulièrement opportunistes évitant ainsi de se laisser distancés par des Palois sûrs de leur rugby. D’abord avec l’essai de Haddon (29e) profitant d’un cafouillage palois en mêlée. Ensuite, avec celui de Bezian (36e) se faufilant sur une touche proche de la ligne paloise.
Même si Moecke aurait pu donner la victoire aux Tarbais, ratant de peu un drop en fin de match, le TPR était satisfait d’avoir réussi à tenir en échec le leader.
Dimanche (15h), Tarbes se rend à Aurillac. Un déplacement compliqué en perspective.
La Section Paloise Béarn Pyrénées a manqué de vigilance sur une mêlée puis sur une touche, permettant aux Tarbais de rester dans le match. Deux essais encaissés en 7 minutes qui ont certainement constitué le tournant du match.
Autant la Section avait réussi à réagir immédiatement après le premier essai tarbais, marquant en suivant (2 minutes après) par Mathieu Acébès. Autant après le deuxième essai tarbais, les Palois n’ont pas su reprendre leurs distances.
Ainsi, malgré une bonne maîtrise, les Béarnais n’ont pas su concrétiser quelques belles occasions d’essai qui auraient pu tuer le match. Et après la pause, le match est devenu bien compliqué. Les Palois doivent une belle chandelle à la précision de leur ouvreur Antoine Lescalmel, auteur de 18 points.
Simon Mannix a félicité ses joueurs qui ont, notamment, été très solides en défense, et même s’il y a encore du travail à faire pour gommer quelques imperfections.
En fin de compte, la Section fait plutôt une bonne affaire augmentant son avance sur Perpignan (19 points), battu à Bourgoin. Une équipe berjalienne, qui avait également fait chuter Agen, dont il faudra se méfier samedi (15h).
Agen-Biarritz (12-3)
Le Biarritz Olympique Pays Basque n’est pas passé loin de l’exploit à Armandie. Dans un match totalement verrouillé, perturbé par de nombreuses fautes de main de part et d’autre, les hommes de Eddie O’Sullivan ont chuté sous une avalanche de pénalités (15).
Les Biarrots se sont rassurés sur l’état d’esprit du groupe qui leur a permis de pousser Agen dans ses retranchements pour l’emporter, alors qu’ils enchaînés les victoires bonifiées à domicile depuis le début de l’année.
Après trois défaites face à 3 des grands favoris, Biarritz doit retrouver le chemin de la victoire, dimanche (14h) à Aguiléra face à Béziers. Objectif, reprendre sa place dans le Top 5.
Mont-de-Marsan-Narbonne (29-0)
Le Stade Montois a mis 54 minutes pour concrétiser sa domination et empocher son premier bonus offensif. Devant 2.900 spectateurs, ils ont alors déroulé marquant 5 essais par Cabannes (54e), Taulanga (63e), Saubusse (67e), Tastet (71e) et Salawa (75e).
En première période contre le vent, les Landais ont su être patients pour user leurs adversaires. Ils ont largement dominé, avec une charnière relayant bien le travail du pack. Et les Narbonnais on payé cher leur débauche d’énergie en explosant après la pause. Le Stade Montois a alors régalé son public avec un superbe festival offensif.
Grâce à cette troisième victoire consécutive, les Montois remontent à la 4e place au classement et se remette en bonne position pour la course aux demi-finales. Dimanche, rendez-vous à Colomiers (15h) pour confirmer cette belle prestation et rester dans le Top 5.
Béziers-Dax (29-15)
L’US Dax est revenu bredouille de Béziers, malgré une belle réaction en fin de match. Les Landais ont fait preuve de courage et de tempérament, mais ils ont été assommés d’entrée (à la 2e minute) par un essai sur un contre. Débordés par une équipe de Béziers en réussite, les Dacquois regagnaient les vestiaires avec un sévère 29-3.
Après la pause, l’US Dax a montré un autre visage prenant le match à son compte. Une domination concrétisée par deux essais de Pic (58e) et collectif (75e).
Cette fin de match a pu rassurer en partie les Landais, mais il leur faudra passer la vitesse supérieure pour l’emporter à domicile, dimanche (15h), face à Agen. Victoire plus que jamais impérative.
Les résultats de la 21e journée
Tarbes-Pau (23-23), Agen-Biarritz (12-3), Béziers-Dax (29-15), Mont-de-Marsan-Narbonne (29-0), Carcassonne-Albi (24-13), Montauban-Colomiers (23-16), Massy-Aurillac (34-25), Bourgoin-Perpignan (22-3)
Classement
- Montée directe en Top 14 : Pau (74)
- Qualification pour les demi-finales : Agen (58), Perpignan (55), Mont-de-Marsan (54), Aurillac (53)
- Milieu de tableau : Biarritz (52), Montauban (51), Albi (50), Béziers (48), Colomiers (47), Carcassonne (45), Tarbes (42), Massy (34), Bourgoin (34)
- Relégables : Narbonne (29), Dax (27)
Les affiches de la 22e journée
- Samedi 28 février : Pau-Bourgoin, Albi-Massy, Narbonne-Carcassonne (15h).
- Dimanche 1er mars : Biarritz-Béziers (14h) ; Aurillac-Tarbes, Colomiers-Mont-de-Marsan, Dax-Agen (15h), Perpignan-Montauban (18h).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire