Abonnez-vous
Publié le

FERMETURE4 semaines sans pêche qui font des remous

Dans le golfe de Gascogne, plus de 500 navires vont devoir rester au port pendant un mois cet hiver. Même si une indemnisation est prévue, les conséquences pourraient être lourdes.
FERMETURE – 4 semaines sans pêche qui font des remous

Saisi en mars dernier par plusieurs associations de défense de l’environnement, le Conseil d’État avait ordonné au Gouvernement de fermer, sous 6 mois, des zones de pêche dans le golfe de Gascogne pour des périodes appropriées, afin de limiter les décès accidentels de dauphins et marsouins.

À la suite de cette décision, le secrétaire d’Etat chargé de la mer a interdit la pêche avec certains filets dangereux, durant 4 semaines en 2024, 2025 et 2026. Pour 2024, l’arrêté d’interdiction prévoyait un certain nombre de dérogations.

Saisi à nouveau, le Conseil d’État vient de juger en référé que ces dérogations sont trop importantes pour que la fermeture de la pêche ait un effet suffisant sur les captures accidentelles pour avoir une chance de réduire dès 2024 la mortalité des petits cétacés à un niveau soutenable.

Il relève par ailleurs que la senne pélagique ne figure pas dans la liste des filets à risque dont l’usage est interdit alors même qu’elle est responsable d’un nombre important des captures accidentelles de dauphins.

Le Comité national des pêches s’élève contre certaines ONG qui « veulent faire disparaître nos métiers et nos filières en faisant du golfe de Gascogne où nous travaillons depuis des siècles, une zone interdite à la pêche ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire