Natifs de Saint-Jean-de-Luz, réjouissez-vous ! Wake up Donibane !, malgré son nom aux consonances anglophones, est bien créé pour vous. Réveillez-vous, oui, car les trois organisateurs de ce festival singulier, vous ont concocté une deuxième édition... toujours très Sud-Ouest.
Ils sont partis du triste, et pourtant très réaliste, constat selon lequel les seules animations locales sont souvent uniquement tournées vers les touristes, les touristes et encore les touristes.... Avec du folklore, du folklore et encore du folklore...
Ce qu’il faut savoir…
Mais un natif du coin, qui serait parti faire ses études ailleurs et se serait battu pour revenir en sa terre natale chérie, serait bien désappointé par l'offre culturelle et festive...
Ce n'est pas Jeanne Boulard, organisatrice et chargée de la partie "art de vivre" (quand Pierre Lafitte est à la programmation musicale, et Céline Cano à la programmation artistique) qui dira le contraire, pour l'avoir éprouvé.
D'où aussi le nom de la manifestation, à la consonance internationale mais également dynamique et entraînante, sans oublier l'aspect rassembleur car ici, pas question de séparer, stigmatiser, c'est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Wake up Donibane ! aura donc lieu du 3 au 5 juillet, à Saint-Jean-de-Luz, et se répartira entre trois sites, bien connus des Luziens : le Select pour une battle (bataille) de films sur le surf et l'art contemporain ; le kiosque de la place Louis XIV pour concerts et DJ set, dans une toute nouvelle version du bal populaire ; et à Ducontenia, pour ce que la Côte compte de meilleur en mode, photo, art ou design.
Et gastronomie, puisque cinq food trucks (camions ambulants) seront là. Et parmi eux, goût d'enfance retrouvée, on saluera la présence du camion-cantine Lopez, le célébrissime marchand de glaces dont les jeunes et moins jeunes se souviennent encore.
Allez, réveille-toi Saint-Jean-de-Luz, wake up Donibane !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire