Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Pierre-André Durand, a signé l’arrêté de déclaration d’utilité publique concernant la rénovation de la ligne ferroviaire pour le tronçon entre Oloron et Bedous, en vallée d’Aspe. Il est passé outre les conclusions du commissaire enquêteur qui avait émis un avis négatif en raison de l’importance de l’investissement pour une ligne dont il mettait en doute la rentabilité potentielle.
Cette décision du préfet est une étape importante dans la perspective de la réouverture de la liaison de Pau avec Canfranc. Côté espagnol, des travaux sont également prévus sur la ligne entre Huesca et Canfranc. Ils permettront un prolongement de la liaison vers Saragosse dans de bonnes conditions. Les Chambres de commerce d’Aragon, du Béarn et des Hautes-Pyrénées ont récemment souligné l’importance d’une réouverture de cette ligne fermée depuis 1970.
Les travaux vont donc pouvoir commencer cette année sur la ligne Oloron-Bedous qui pourrait ouvrir en 2015. L’étape suivante concernera Bedous-Canfranc à l’horizon 2020. C’est le Conseil régional qui est le maître d’oeuvre du projet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire