Accompagné du secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, il s’est rendu au Tribunal de Grande Instance de la ville montoise. Et là, stupéfaction, une telle vétusté que le ministre en a frôlé l’émotion absolue.
Pour contrecarrer ce mauvais moment, il a déployé un éventail de bonnes nouvelles concernant la future cité judiciaire qui, à horizon 2021, regroupera les quatre juridictions du secteur. Sur 6.000 mètres carrés avec un investissement de 28 millions d’euros à la clé.
C’est un architecte bordelais, Olivier Brochet, qui a été sélectionné pour concevoir le futur palais de Justice montois. Le bâtiment aura la forme d’un bel abri blanc entouré d’un parc arboré. On y pénètrera par un vaste préau orné de grandes colonnes de 12 m de haut. Quant à la traditionnelle salle des pas perdus, elle sera édifiée comme un atrium entourant un patio sur lequel s’ouvriront les 5 salles d'audience.
Le ministre de la Justice a ensuite visité le centre pénitentiaire Pernégnan où est expérimenté depuis 2015 un dispositif venu d’Espagne, nommé Respecto, et qui garantit plus d’autonomie aux détenus en échange d’un code de bonne conduite.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire