Cet édifice circulaire a été pensé comme un hommage au patrimoine local, avec une façade blanche percée d’arcades qui évoque la Fontaine Chaude, les Arènes, le Splendid ou encore les Halles. Une seconde peau intérieure, teintée d’ocre, crée un contraste subtil et met en valeur la géométrie des arcades.
Une rampe, en forme de ruban extérieur élégant, côté Maurice Boyau, permet l’accès au premier étage. Enfin, l’entrée principale, côté Arènes, sera bordée d’un parvis arboré, offrant un espace convivial et végétalisé.
L’intérieur se veut raffiné et multifonctionnel. Le bâtiment comprendra une grande salle principale dotée d’un plateau de 1.300 m². A l’étage un balcon fixe en corbeille, bordé de bois, équipé de 1.200 sièges de couleur rouge-grenat, en référence au théâtre.
Sous ce balcon, on trouvera une tribune rétractable et mobile de 574 places ainsi qu’un parterre pouvant accueillir 247 places supplémentaires. L’espace libéré en cas de parterre inoccupé et de tribune rétractée pourra servir de « fosse » sur certains concerts, portant la capacité d’accueil totale à 3.400 personnes.
Au 2ème étage du bâtiment, une salle annexe de 300 m² (divisible) aura la particularité de s’ouvrir sur une terrasse panoramique, offrant une perspective visuelle sur le parc des Arènes et les Arènes historiques. Elle pourra notamment être utilisée pour des événements à caractère professionnel.
Il est également prévu des espaces dédiés aux artistes, aux logistiques, ainsi qu’un espace bar et un hall vitré tourné vers les Arènes.
Pierre Ferret et sa fille Venezia, qui ont des attaches dans les Landes, sont à la tête d’une agence d’architecture, d’urbanisme et de design, basée à Bordeaux.
Ils sont spécialisés dans les grands équipements sportifs et culturels avec quelques références majeures comme le Stade Pierre Mauroy de Lille, le stade de Oita au Japon, ou encore la rénovation du Palais des Congrès de Royan.
Le groupement qu’ils dirigent est également composé d’un acousticien, d’un scénographe, d’un économiste de la construction, d’un bureau d’études structures, d’un bureau d’études fluide et environnement, d’un paysagiste, d’un bureau d’études voirie et réseaux, d’un OPC chantier et d’un bureau d’études sécurité incendie.
Informations sur le site internet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire