Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEIngénieux logements containers éco responsables

À Montégut, près d’Auch, Gautier Bianchi veut faire évoluer son concept d’habitat autour de deux thématiques cruciales : le recyclage de l’eau et la végétalisation.
Gaultier Bianchi devant un habitat constitué de plusieurs containers maritimesDR
Il avait déjà fait sensation en 2021, en décidant d’installer sur la commune un lotissement de constructions entièrement modulables issues de l’aménagement de containers maritimes, et respectueuses de l’environnement grâce à une consommation énergétique optimisée.
DR

Mais au fil des avancées du chantier, Gautier Bianchi se rend compte que la gestion de l’eau n’est pas du tout valorisée. De quoi remettre en mode “alarme” son cerveau friand de recherches en tout genre, lui qui a consacré six années d’études en biologie, tout en suivant un double cursus à l’École de Commerce de Toulouse.

« L’eau pour moi est comme de l’or bleu. Mais dans les logements en général, elle est rejetée dans l’assainissement sans distinction entre celle des eaux des toilettes, et celle des douches et lavabos. J’ai donc eu l’idée de récupérer l’eau pluviale dans une cuve spéciale de 60 m³, mutualisée pour tout le lotissement, avec un système indépendant remontant dans chaque logement pour alimenter uniquement l’eau des WC, sans mélange possible au réseau d’eau principal » explique tout simplement Gautier. Une sacrée bonne idée quand on sait que les chasses d’eau représentent environ 60% de la consommation totale.

DR

Avec quelques réflexions déjà bien avancées pour aller encore plus loin dans la valorisation de toute l’eau après assainissement, il met en route sa deuxième invention, en créant au passage une nouvelle société, “Green Blue Innovation”, en novembre 2022.

« Je voudrais utiliser une matrice végétale synthétique au départ, qui servirait de matrice pour végétaliser les murs et la toiture des habitats, en y greffant à l’intérieur un réseau d’eau. Mais c’est toute une technique et un savoir-faire particuliers, et je suis actuellement en phase de recherches expérimentales avec divers partenaires qui m’aident à avancer. Comme je souhaite pousser le projet au maximum, je prends donc un peu plus de temps » s’excuserait-il presque.

Sur les neuf logements prévus, les deux ou trois premiers seront pourtant terminés d’ici la fin de l’année. Tout y est conçu pour un impact environnemental moindre, et le Gersois en connait beaucoup plus sur le sujet que la plupart des industriels, tant il a fait de recherches quant au choix des matériaux, de l’isolant, et même du “déphasage”.

DR

« C’est le temps que va mettre l’air chaud ou froid à traverser l’isolant. Plus il est court, plus vous allez devoir consommer d’énergie. Avec la laine de verre que l’on retrouve dans la plupart des maisons, il est estimé à trois heures. Avec la fibre de bois que j’utilise, il passe à plus de douze heures. J’ai dû me former sur ce sujet, et ça m’a donné l’idée de créer un bureau d’études sur les indicateurs de consommation de CO2 pour pouvoir le compenser. À l’heure actuelle, il n’y a pas de solutions vraiment concrètes, sinon planter des arbres… ».

Gautier considère qu’il a la chance de ne pas être issu du milieu du bâtiment, car cela  l’incite à se remettre en question pour s’améliorer constamment, et à pousser les recherches dans son projet avec une détermination sans faille pour le faire aboutir.

Marielle Fourcade

Pour en savoir plus sur les démarches, voir le site Internet de Gautier Bianchi

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi