Abonnez-vous
Publié le

GENIALAnères, capitale du cinéma muet

Ce village bigourdan de 180 âmes s’est fait une place parmi les grands, en cuisinant intelligemment « pelloche » et « partoche », cinéma muet et piano parlant.
GENIAL - Anères, capitale du cinéma muet

Chaque édition du festival renouvelle le miracle : réunir une moyenne de plus de 300 spectateurs par séance pour voir des films muets à… Anères. Au fil des ans, ce défi fou (et de fous) gagne en maturité avec une reconnaissance nationale et internationale. Depuis sa création, 420 films muets (courts et longs métrages) ont été présentés, accompagnés par 215 musiciens différents.

L’événement est tout simplement unique en France. Jusqu’à dimanche se tient « un festival de cinéma muet pas prétentieux, qui ne cesse de prendre de l'ampleur et de l'épaisseur. Pas un festival de gourmands, non, ni de gourmets, mais un festival de bons vivants : un festival qui cuisine intelligemment « pelloche » et « partoche », où des chefs d’œuvre d'images animées d'antan sont accompagnés en direct par des musiciens, compositeurs et interprètes du temps présent.

Anères ose réunir cinéma et spectacle vivant, en projetant de belles copies restaurées, accompagnées par des musiciens talentueux. »

Tous les détails sur le site Internet du Festival d’Anères

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi