Abonnez-vous
Publié le

Un Grand Prix de Pau qui doit absolument se réinventer

La 80e édition est perturbée par l’annulation, au dernier moment, de l’Euroformula Open, la formule 3 annoncée comme la course phare. On peut espérer que cela ne démobilisera pas le public.
Les tribunes combles du Grand-Prix de Pau.Pau Motors Festival
Ces dernières années, l’épreuve moderne dans la cité a du mal à retrouver des plateaux à la hauteur de sa réputation, tandis que le week-end historique a un potentiel certain qui mériterait une meilleure exploitation. Le futur du Grand Prix de Pau reste à construire.

Pour La Dépêche, la Paloise Marie-France Estenave, très impliquée dans le Grand Prix de Pau depuis de nombreuses années, n’est guère optimiste : « Le seul tracé en ville de France encore sur pied va-t-il résister longtemps ? La crainte de le voir disparaître se fait de plus en plus sentir, les partenaires-sponsors s’agacent et pourraient se retirer… Cette édition confirmera ou infirmera son avenir. C’est très mal parti ! »

C’est donc le coup d’envoi de deux week-ends de compétition, d’exhibitions, d’expositions et d’animations en plein cœur de Pau. Mais, le mauvais temps redouté pourrait jouer les troubles-fête, de même que les manifestations prévues contre la réforme des retraites. A suivre…

L’an dernier, les organisateurs avaient annoncé 160.000 personnes pour deux Grands Prix palois, un chiffre très largement optimiste. Qu’en sera-t-il cette année ? L’avenir de cet événement majeur est en jeu.

Il est sûr que les passionnés de sport auto prendront plaisir avec les différentes courses, quoi qu’il arrive, même si le programme aurait pu être plus séduisant pour élargir le public. Ce vendredi, les coureurs pourront réaliser des essais libres afin de se familiariser avec le circuit, probablement humide.

Le lendemain, samedi, les tours de qualifications du TCR Europe seront un des principaux temps forts de ce Grand Prix, avec la nocturne gratuite et la Twin Cup. La course de Formule 4 sera quant à elle la tête d’affiche de la journée du 13 mai (à partir de 15h30).

Pau Motors Festival

Le Grand Prix n'accueillera pas la course de Wolf Tornado et Wolf Mistral : l'annonce prématurée des organisateurs a été démentie ce vendredi. Ce qui ne fait pas très bon effet.

La Sprint Cup by Funyo (deux courses de véhicules alimentés en carburant liquide bas carbone) est prévue le samedi.

Le week-end suivant, les voitures de course ultramodernes laisseront la place aux classiques, à l’occasion du Classic Grand Prix. De la F1 à la Formule Ford : Pau accueille les monoplaces qui ont marqué leur temps, mais aussi des GT d’exception. Sans oublier le retour des marques mythiques d’avant-guerre.

Plus de 700 véhicules seront rassemblés, avec notamment une exhibition de F1, une parade de motos et voitures, des rallyes touristiques et un hommage à Michel Trintignant, triple vainqueur du Grand Prix.

Les animations à ne pas manquer

De nombreuses animations sont programmées également en dehors du circuit, tel que le Forum européen « Transition énergétique et mobilités », une place gourmande regroupant la fine fleur des restaurants et brasseries de l’agglomération paloise et l’Expo des collectionneurs.

Organisé en ouverture et en parallèle du Grand Prix automobile, le Forum « Transition énergétique & Mobilités » réunit les meilleurs spécialistes européens pour mieux comprendre et partager les enjeux et les solutions de décarbonation de nos mobilités.

Du 19 au 21 mai, le centre-ville de Pau (le Boulevard des Pyrénées, le Palais Beaumont et le Château de Pau) se transformera ensuite en musée à ciel ouvert de l’Automobile, avec l’Expo des collectionneurs. Ce rendez-vous mettra à l’honneur notre patrimoine grâce à des dizaines de collectionneurs venant de toute la France et au-delà. Pour les organisateurs, l’objectif est de faire de ce temps fort un moment populaire et festif, propice aux échanges et à la découverte.

La Nuit des Légendes de l’Automobile aura lieu quant à elle le samedi 20 mai 2023 à 20h30 au Palais Beaumont. Cette soirée de gala célébrera en images et projections géantes les plus grandes marques et pilotes, en présence d’invités prestigieux. Réservez-vite !

Noémie Besnard

Un Grand Prix de Pau toujours plus vert

Cette année, les organisateurs du Grand Prix de Pau misent sur le bas carbone. En plus d’une nocturne dédiée aux biocarburants (13 mai), la plupart des voitures de course en compétition rouleront à l’E85, le bioéthanol, un carburant plus respectueux de l’environnement.

Des exhibitions d’engins « propres » sont également programmées au cours de la manifestation : Formule E, Mission H24, un camion de compétition au biodiesel (huile de friture). Tout comme des essais automobiles des technologies émergentes (électrique, hydrogène, rétrofit, camions hydrogène et biodiesel…).

En plus des Rencontres européennes et des compétitions, l’événement favorise l’organisation de rendez-vous professionnels ciblés et inspirants.

Une billetterie est ouverte en ligne.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi