Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTension sur les œufs, Biarritz Amérique Latine, Pau FC, Grand Prix de l’Innovation Domolandes, vide-greniers à Flamarens, Ducs de Gascogne et Conserverie du Sud, Élan Béarnais qualifié, Medef Pays Basque

Tension ponctuelle sur les œufs. - Ouverture de Biarritz Amérique Latine. - Lourde défaite pour le Pau FC. - Grand Prix de l’Innovation Domolandes. - Vide-greniers et patrimoine à Flamarens. - Les Ducs de Gascogne repris par la Conserverie du Sud. - L’Élan Béarnais passe le 1er tour de la Coupe de France. - Nouveau président pour le Medef Pays Basque.

Tension ponctuelle sur les œufs. - Ces derniers temps, il est difficile d’en trouver dans des supermarchés en raison d’une consommation en forte hausse en France : 7 milliards d’unités achetés par les familles en 2024, soit en moyenne 226 par an et par habitant. Depuis 2023, les ventes ont bondi de 300 millions d’oeufs par an. Il faut dire que le prix a baissé de 0,9% en 2024 par rapport à 2023, à 26 centimes en moyenne. Facile à cuisiner, il a des qualités nutritionnelles largement reconnues. Mais heureusement, la France est le plus grand producteur en Europe avec 15,5 milliards d’unités produites en 2024, et la filière a entrepris une modernisation importante. Les élevages en cages disparaissent progressivement, ils ne représentent que 15%, aujourd’hui. Reste à installer de nouveaux éleveurs et simplifier les procédures d’installation afin d’accélérer les nouveaux projets et assurer non seulement l’approvisionnement de l’Hexagone et développer les exporteations.

Ouverture de Biarritz Amérique Latine. - Du 20 au 26 septembre, la cité impériale se transformera en capitale des cinémas latino-américains avec un scénario plus vibrant que jamais. Projections, concerts, rencontres littéraires et débats : une semaine entière pour explorer la richesse culturelle d’un continent, sous le signe des migrations, thème central de cette 34ᵉ édition. Trois lieux dans Biarritz accueillent les projections et temps forts, à savoir le Cinéma Le Royal, la Gare du Midi et le Casino municipal. Lire notre dernier article, cliquez ici

DR- Domolandes

Lourde défaite pour le Pau FC. - Après un superbe début de saison, les Béarnais ont été sévèrement battus par le Red Star (0-3) au Nouste Camp. Une soirée à oublier avant de se rendre à Boulogne-sur-Mer. Malgré cette correction, les Palois sont à la 4e place de la Ligue 2.

Grand Prix de l’Innovation Domolandes. - Il est dédié à la construction durable & cadre de vie avec une 14ᵉ édition placée sous le signe de l’audace, de l’impact et de l’avenir. La technopole, basée à Saint-Geours-de-Maremne, a lancé l’appel à candidatures pour mettre à l’honneur les projets innovants dans les secteurs suivants : construction durable, habitat, aménagement, paysage, agencement et cadre de vie. La demi-finale se déroulera le 9 octobre à Bordeaux, et la finale se tiendra le 18 novembre à Paris. Informations sur le site internet de Domolandes.

Vide-greniers et patrimoine à Flamarens. - Ce dimanche 21 septembre, de 8h à 17h, sur la place de l’église Saint-Saturnin, formant avec le château un ensemble architectural unique, le village gersois. Cette édition, pendant les Journées du patrimoine, sera l’occasion de découvrir la toiture restaurée de la tour maîtresse du château qui s’inscrit dans une volonté de réhabilitation du patrimoine local, avec Les Amis de Flamarens. Les bénéfices de ce vide-greniers, comme de toutes ses manifestations, seront consacrés à la restauration de l’église. Informations sur le site internet.

Les Ducs de Gascogne repris par la Conserverie du Sud. - La célèbre entreprise gersoise, basée à Gimont, entre dans le giron de la société de Rabastens de Bigorre, dirigée par Clément Menet La Conserverie du Sud, ex-société Jean Brunet, rachète un fleuron de la gastronomie gasconne, placés en redressement judiciaire. Si cette reprise ne devrait concerner que 28 salariés sur 76, une mobilisation des entrepreneurs gersois pourrait permettre de proposer des postes à tout le monde ou presque. Parmi les entreprises mobilisées : Prolainat à Blanquefort, Crusta C à l’Isle Jourdain, Ethiquable à Fleurance… À suivre.

L’Élan Béarnais passe le 1er tour de la Coupe de France. - Le club palois (Élite 2) a logiquement dominé BB Marmande qui évolue en Nationale 2 (72–112). Les joueurs ont évité le piège que constitue ce type de match. Le club débutera sa saison au Palais des Sports, vendredi 19 septembre à 20h30 contre Challans, avant de recevoir Orléans (26 septembre) et de se rendre à Nantes (30 septembre).

Nouveau président pour le Medef Pays Basque. - Franck Leroy (57 ans), secrétaire général, a succédé à Olivier Neys (démissionnaire) en attendant la prochaine assemblée générale. Cet ancien colonel adjoint du 1er RPIMa a créé, avec son épouse, une société d’aide à la personne. Les autres membres du Bureau : Xavier de Paredes et Pascal Thibault (vice-présidents), Marie-Pierre Breyne, Elodie Hirigoyen et Nathalie Haran. Informations sur le site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi