Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue basque, « Nundik nora ? » signifie « D’où à où ? », ce qui ne nous renseigne pas davantage. Heureusement, le sous-titre est là : « Histoires de danses, de mascarades et mémoires de Maîtres à danser ».
Le tout donne un spectacle mettant en majesté la danse souletine depuis le XVIIe siècle, que les habitants de Mauléon vont pouvoir apprécier ce samedi 9, à 21h.
Ce qu’il faut savoir…
On retrouvera sur scène la Compagnie Maritzuli Kompainia, de Biarritz, formée d’une dizaine de danseurs, sur une mise en scène de Jon et Claude Iruretagoyena, retraçant l’évolution de la danse souletine – et ses Mascarades - à travers les siècles.
Sur des musiques d’Aiko taldea, d’Aitor Furundarena, Boréas Camara et de José Antoni San Miguel, on va remonter le temps pour retrouver l’esprit du terroir. C’est ainsi qu’ont retrouvé une nouvelle idéntité « Aintzindariak », ceux qui marchent devant, « Txerrero » qui tient un balai de crins de cheval, « Gatüzain, qui porte une sorte de zig-zag, ou « Kantiniersa », la cantinière. Et bien d’autres.
Et comme on est début janvier, voici les Mascarades, ces représentations carnavalesques avec les danseurs (les rouges, gorriak), bien habillés, et les noirs (beltzak), plutôt sales. L’ensemble dispensant une bonne humeur indéniable, qui devrait mettre en joie Mauléon et les alentours.
L’entrée est fixée à 12 euros, et comme la salle ne peut accueillir que 300 spectateurs, il vaut mieux réserver sa place, soit à Ordiap, au restaurant Le Chistera, à Barcus au magasin Vival, à Tardets au Petit Casino ou à Mauléon chez Xiberto Bio, et bien sûr sur place.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire