La Korrika est programmée du 19 au 29 mars 2026. AEK a officialisé le départ depuis Tardets-Sorholus, en Soule, avant un long parcours qui mènera le témoin jusqu’à Bilbao, après avoir traversé l’ensemble des sept provinces du Pays basque.
Comme à chaque édition, des milliers de participants sont attendus pour porter, nuit et jour, un message d’unité et de défense d’une langue toujours minorisée.
Organisée tous les deux ans, la Korrika constitue l’un des temps forts de mobilisation pour l’enseignement du basque. Les fonds récoltés servent directement à financer l’alphabétisation et l’apprentissage de l’euskara pour les adultes, au nord comme au sud, donnant à l’événement une portée à la fois linguistique, sociale et culturelle.
Cette édition 2026 sera marquée par un hommage appuyé à Errigora, initiative populaire engagée dans la valorisation du Pays basque sud et le soutien aux territoires où la langue n’est pas officielle. En acheminant des produits alimentaires de Navarre vers l’ensemble du Pays basque et en mobilisant un vaste réseau citoyen, Errigora partage avec la Korrika une même ambition : travailler « par le basque, pour le basque et en basque ».
L’organisation souhaite mettre « le Petit » au centre, rappelant que chaque geste individuel contribue à faire vivre la langue. De la Soule à Bilbao, en passant par la Ribera navarraise, la Korrika entend rappeler que l’euskara demeure un lien puissant entre les habitants, un patrimoine commun qui se construit par l’apprentissage, la coopération et la persévérance.
En saluant le chemin déjà parcouru par Errigora, la Korrika 24 invite à poursuivre l’effort collectif. Dix jours de course pour célébrer la langue basque… et lui donner encore plus d’élan pour l’avenir.
Informations sur le site internet
Publié le
KORRIKADe Tardets à Bilbao : dix jours pour faire courir l’euskara
La présentation de la 24ᵉ édition de cette grande course-relais est prévue ce vendredi 21 novembre dans la commune souletine.

Commentaires
À lire aussi
COUPS DE POUCESauver la ferme de Jennifer et Florent à Brassempouy
Ce couple d’agriculteur et leur fils lancent un appel pour les aider à relancer leur exploitation landaise, La Palme du coin. Participez à la cagnotte en ligne !
CRÉATIONSUne édition limitée de raquettes de padel, signée Villacampa
Reconnue pour son expertise dans la fabrication de skis en bois, la Manufacture à Félix est basée à Livron avec un atelier à Bagnères de Bigorre.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire