Abonnez-vous
Publié le

Hôtel de Toulouzette, monument historique à Saint-Sever

Ancienne sous-préfecture, cette bâtisse a été reconnue comme telle par la Direction régionale des affaires culturelles.
L'Hôtel de la Toulouzette à Saint-Sever dans les Landes.
C'est le 7e édifice de la commune à intégrer la liste des monuments historiques après l'église abbatiale, l'ancien couvent des Jacobins, l'ancienne abbaye, la maison Sentex et l'hôtel de Bourrouillan.

A Saint-Sever, on retrouve des pans d'histoire à presque tous les coins de rues. Et ce n'est pas l'Office du tourisme Landes Chalosse qui dira le contraire... D'une part car ces monuments sont de véritables richesses pour le territoire, d'autre part car l'organisme a pris ses quartiers dans l'Hôtel de Toulouzette, dernier petit nouveau de la famille des monuments historiques de Saint-Sever.

En effet, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a récemment reconnu l'Hôtel de Toulouzette comme un monument historique. Cet édifice, d'abord privé, est par la suite devenu propriété de la commune à la fin du 19e siècle. Jusque dans les années 1920, date de la dissolution de l'arrondissement de Saint-Sever, la sous-préfecture du territoire y résidait. C'est ensuite devenu un lieu dédié à l'éducation

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPau-Orly en mode provisoire, euskara sur les campus basques, BA 118 de Mont-de-Marsan, IRM à Lourdes, grêle sur le vignoble gersois, Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn, bonnes affaires à Lourdes, sentier pour l’Ossau, Eurobasket, les Bleus qualifiés

La liaison Pau-Orly en mode provisoire. - L’euskara fait sa rentrée dans les campus basques. - Commandement de la BA 118 de Mont-de-Marsan. - Une IRM attendue à Lourdes. - Le vignoble gersois encore touché par la grêle. - Le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn célèbre la nature. - Rentrée des commerçants à Lourdes. - Sentier en partie fermé pour l’Ossau. - Eurobasket, les Bleus qualifiés.