Être présent encore et toujours au plus près de ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de création en s’installant ou en reprenant une entreprise, aider à la croissance ceux qui ont besoin d’un coup de pouce bienvenu qui leur permettra de prendre leur envol… C’est ce que propose l’association Initiative Pyrénées basée à Tarbes, qui fait partie du réseau Initiative France, fort de ses 214 antennes sur tout le territoire national.
L’assemblée générale du 8 septembre dernier, rassemblant de nombreux élus, a été l’occasion de dresser le bilan d’une année éprouvante qui a durement impacté le département des Hautes-Pyrénées, dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme et l’aéronautique.
« Notre activité a été bouleversée et nous avons dû réinventer sur le fil de nouvelles modalités d’accompagnement pour assurer la continuité de nos actions : règles sanitaires, distanciel, webinaires, visioconférence sont autant de mots qui ont jalonné cette année 2020 et ont démontré s'il en était besoin notre adaptabilité, notre disponibilité et notre réactivité à ces conditions si particulières » a souligné Chantal Robin Carillo, présidente .d’Initiative Pyrénées.
La mobilisation de tous, bénévoles et salariés, a permis le suivi assidu des lauréats dans ce contexte extrêmement délicat, ainsi que le soutien financier avec par exemple la mise en place d’un fonds d’urgence pour ceux qui n’étaient pas concernés par les aides Covid.
Paradoxalement, alors que la conjoncture économique était relativement instable et incertaine, 99 entrepreneurs ont relevé le défi en 2020 (ils étaient 100 en 2019) de se lancer dans l’aventure avec une détermination à toute épreuve, en bénéficiant de l’accompagnement d’Initiative Pyrénées, que ce soit au cœur des villes du département, dans les quartiers prioritaires, les industries ou les campagnes.
Les prêts d’honneur engagés (pour un total de 758.400 €) ont ainsi permis la création ou le maintien de 207 emplois sur les Hautes-Pyrénées. Tout ceci est rendu possible par l’engagement et la volonté de partenaires publics et privés, les collectivités territoriales, les banques et établissements financiers, les entreprises et fondations qui soutiennent l’action.
Informations sur le site internet d’Initiative Pyrénées à Tarbes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire