Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSETeréga Accélérateur d’Énergies avec 60.000 Rebonds

Le fonds de dotation, créé par le groupe basé à Pau, apporte son soutien à l’association pour renforcer l’accompagnement des entrepreneurs en fragilité, sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
INITIATIVES RSE - Teréga Accélérateur d’Énergies avec 60.000 Rebonds
Teréga Accélérateur d’Énergies, totalement indépendant et à but non lucratif, a pour objet de mener ou de financer des actions d’intérêt général dans les domaines culturel, scientifique, sportif, éducatif, humanitaire et social, tout en valorisant les talents et les atouts des territoires.

Le fonds de dotation soutient les talents et initiatives qui se mobilisent au sein des territoires selon quatre axes d’action : accompagner le développement économique et social du Grand Sud-Ouest, préserver la biodiversité, favoriser l’inclusion sociale, promouvoir et diffuser le patrimoine scientifique et culturel français.

Parmi ses initiatives, « le soutien apporté à l’association 60.000 Rebonds est l’occasion de poursuivre nos engagements en matière de responsabilité sociétale et sociale, inscrits dans notre stratégie » souligne Dominique Mockly, président du fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies.

L’enjeu est de développer la mise en commun des valeurs et des talents au service de l’insertion professionnelle. « Renforcer l’accompagnement des entrepreneurs ayant cessé leur activité, contribuer à l’animation territoriale au bénéfice du développement de ces territoires, sont les principaux objectifs de cette coopération ».

En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, ce sont près de 250 bénévoles qui oeuvrent au sein de cette association pour la réinsertion professionnelle des dirigeants d’entreprise ayant cessé leur activité (liquidation ou autre). Leur mission se joue sur plusieurs domaines : mutualisation des expertises, accompagnement social et économique de ces entrepreneurs vers un nouveau projet professionnel (entrepreneurial ou salarial) et évolution du regard de la société sur l’échec.

« À l’issue de la crise sanitaire, l’association 60 000 Rebonds s’attend à une hausse importante du nombre d’entrepreneurs post liquidation. Favoriser le développement du maillage territorial pour se rapprocher au mieux des écosystèmes locaux est une démarche d’accompagnement bénévole des entreprises et entrepreneurs en fragilité. Cela permet d’identifier plus facilement les bénéficiaires et de faire connaître à une plus grande échelle le champ d’action de 60 000 Rebonds. D’autant plus que ces dirigeants participent activement à la vie économique des territoires ».

Ces acteurs de l'entrepreneuriat constituent un réceptacle de talents et d’expertises à valoriser. La raison d’être de l’association se situe dans cette démarche d’accompagnement à la fois au niveau individuel et collectif. Des séances de coaching professionnel personnalisé sont ainsi proposées (accompagnement par des coachs de dirigeants certifiés) avec un système de parrainage (chefs d’entreprises expérimentés) pour nourrir le projet professionnel du bénéficiaire. Par ailleurs, plusieurs réunions et ateliers de formation mensuels sont organisés dans le but de rompre avec l’isolement. Cette lutte contre la précarité et l’exclusion fait déjà ses preuves : un taux de rebond des entrepreneurs accompagnés de l’ordre de 94%.

Nous aurons l’occasion, dans cette rubrique, de présenter d’autre initiatives soutenues par le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies, illustrant sa volonté d’être un acteur majeur pour encourager les démarches responsables, solidaires et durables.

Fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies
Espace Volta - 40 avenue de l'Europe
64010 PAU Cedex
Tél : 05 59 133 400

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi