Puis en 2012, porté par le consortium et l'Union régionale des groupements de producteurs de porcs d'Aquitaine, l'unité Pyragéna 2 voit le jour, avec comme objectif la valorisation de produits provenant de l’ensemble de l’animal, histoire de ne pas gâcher d’excellents morceaux pouvant largement exciter les papilles des consommateurs.
L'année suivante, en 2013 donc, c'est l'IGP Porc du Sud-Ouest qui vient apporter une belle confirmation pour ces produits à la fois nobles et de qualité. Pyragéna a ainsi décroché un label très porteur sur le plan national et international.
Un appétit grandissant…
Pyragéna voit grand. Et à raison. Grâce à ses protocoles sanitaires et de fabrication, très strictes, de très nombreux agréments sont venus souligner la pertinence et la qualité de la démarche, au point que l’entreprise béarnaise fait désormais partie des cinq organisations françaises présentes sur le marché américain ; elle est reconnue pour ne rien laisser passer..
Depuis 2015, Pyragéna c'est une croissance folle. En effet, son chiffre d'affaires est en constante augmentation : de plus de 50% ! Fort d'un carnet d'adresse très fourni, comptant plus de 300 références, réparties à travers le monde, le consortium se devait de voir plus grand.
Ainsi, récemment, ses locaux ont été agrandis afin que la gamme de produits suive. En plus du porc, qui restera au centre de la fabrication, Pyragéna traitera les gibiers, les moutons, les vaches, les canards et autres volailles. De nouveaux produits verront donc le jour, tel que du saucisson de canard, de pigeon ou d'âne.
Ce développement est accompagné d'un renouveau global du groupe. On peut ainsi voir une nouvelle boutique, modernisée, un site internet également en pleine refonte, et logiquement des équipements pour assurer la production accrue.
Inévitablement, ces atouts feront du bien à l'économie locale et à la préservation de ce territoire rural, si unique en son genre. Et pour encore plus ancrer cette production dans sa région, et proposer des produits toujours plus uniques et de qualité, le regroupement à décroché une nouvelle IGP, celle du Sel de Salies de Béarn.
Pour rappel, Pyragéna est spécialisée dans la découpe et le conditionnement de la charcuterie, sa mise en vente et sa transformation.
Plus d'informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire