Cette mesure concerne particulièrement le saumon, l’alose et la lamproie, des espèces fragilisées et protégées dans le cadre du site Natura 2000. Les juges exigent également que des mesures soient adoptées pour garantir la préservation de ces populations.
Cette décision s’inscrit dans une série d’actions visant à limiter l’impact de la pêche sur ces espèces. Déjà, le 28 octobre, l’utilisation du filet dérivant dans la partie fluviale de l’Adour avait été interdite pour des raisons similaires.
Pour l’association Défense des milieux aquatiques, à l’origine de ces démarches, ces décisions marquent « la fin de toute exploitation commerciale » des saumons et aloses dans le bassin, où la majorité des prises se faisaient jusqu’ici dans la partie maritime, notamment au port de Bayonne.
Pour rappel, en juillet dernier, la pêche au saumon avait été interdite sur tout le bassin de l’Adour. La Fédération de la pêche des Pyrénées-Atlantiques avait estimé une diminution de moitié du passage de saumons sur le gave d’Oloron (300 contre 600 l’année précédente), alors que pour assurer leur sauvegarde, il faudrait enregistrer 1.200 femelles sur les frayères. Le même problème est constaté en mer. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, du réchauffement climatique à la pollution des eaux, en passant par la pêche intensive.
Commentaires
À lire aussi
VILLES POUR SENIORSTarbes, Anglet et Bayonne bien classées
Le Figaro a établi le classement de 1000 communes où la vie est la plus douce pour les personnes âgées de plus de 60 ans.
AGROÉCOLOGIEInnovations et transitions au salon pro Végétaelis
La deuxième édition se déroule ces jeudi et vendredi au Parc des expositions de Pau, à l’initiative de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire