Ce béarnais, dont les racines se trouvent à Orthez, a gardé un attachement particulier pour Gourette, où se trouve le chalet familial. Lorsqu’il apprend que le complexe touristique est à vendre, l’entrepreneur imagine alors un projet inédit dans la Vallée.
En 2020, il rachète les Chalets de l'Ossau, construits en 1988, et fait un pari ambitieux : redynamiser la Vallée d'Ossau tout au long de l’année avec la proposition d’une offre hôtelière haut de gamme.
L’établissement est rebaptisé Iskö, pour écrire une nouvelle page de son histoire : 45 chalets entièrement rénovés, tout en gardant un style montagnard authentique et chic.
Un complexe de haute qualité…
Le site offre désormais un nouveau visage pour une expérience ossaloise unique : Iskö se décline à l'envie : 43 chalets rénovés avec soin dans un esprit hygge pouvant accueillir 2, 4 ou 6 personnes ; 2 auberges de jeunesse cosy destinées aux tribus et explorateurs ; un BaseCamp pour se retrouver entre skieurs, randonneurs et amoureux de la montagne.
Parallèlement, deux salles de séminaires ont été aménagées pour accueillir la clientèle d’entreprise. Iskö entend également créer des packs : par exemple, des week-ends sportifs, des semaines « Bien-être » autour de la pratique du yoga, et aussi répondre à une demande d’évènements familiaux (mariages, cousinades).
Après la rénovation intérieure, les travaux porteront sur les extérieurs en 2023 : la piscine, le parc naturel de 12 hectares, la voirie… L’équipe d’Iskö s’apprête à déposer le dossier pour obtenir une classification 4****, en fin d’année.
Iskö, en prenant le statut d’Entreprise à mission, veut se positionner en acteur volontariste du développement touristique de la Vallée d’Ossau tout au long de l’année. Ainsi, une partie de ses bénéfices servira au financement d’équipements touristiques quatre saisons sur le territoire, ainsi qu'à la formation du personnel nécessaire au bon fonctionnement de ces sites.
« Nous avons aussi fait le choix de travailler avec de nombreux acteurs de la région, depuis les artisans qui sont intervenus sur le chantier, aux produits qui viendront sublimer les assiettes de notre restaurant et de notre épicerie, en passant par les prestataires d’activités », assure l’Ossaloise Aurélie Cardet, la directrice d’exploitation d’Iskö.
Le défi quatre saisons
Les domaines skiables ont engagé une diversification de leurs activités pour pouvoir attirer des visiteurs, même en l’absence de neige. Reste à l’hôtellerie à se réinventer. C’est bien l’ambition d’Iskö qui vise une solide fréquentation en permanence, et pas seulement en hiver ou pendant l’été.
Un vrai challenge qui passe par une offre complète de qualité, s’adressant aussi bien aux touristes qu’aux entreprises, et même aux randonneurs et bikeurs en balade. « À travers différentes propositions et en nous appuyant sur les acteurs locaux, nous comptons générer un flux significatif de touristes, dans les six mois de l’année plus « creux ». Le but de cette dynamique est qu’elle rayonne ensuite sur l’ensemble de la vallée », insiste la directrice.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire