A l'heure où les économies d'énergie sont omniprésentes dans l'actualité ces derniers temps, et qu'en France la sécheresse sévit, les économies d'eau sont devenues indispensables. Face à cette situation préoccupante, des communes, des organismes, voire même des entreprises s'engagent dans des comportements écoresponsables. Hervé Larroquette, entrepreneur-installateur de panneaux photovoltaïques dans la vallée d'Ossau, a ainsi créé un rince-pieds permettant d'économiser pas moins de 80% d'eau par rapport aux systèmes actuellement utilisés des robinets bouton-poussoir. Ce mobilier urbain sera testé cet été sur quatre plages de la ville de Biarritz.
L'idée d'Hervé Larroquette et de son associé Pierre Latapie ne date pas d'hier. En effet, les deux comparses planchent sur JuWIN (Just What I Need), depuis 2020. Et c'est en septembre 2021, après avoir intégré la Technocité de Bayonne, que le projet est passé à la vitesse supérieure et a pris sa véritable dimension.
Préserver l'eau potable
Alors que les nappes phréatiques sont au plus bas et que des restrictions ont été décrétées dans certaines régions de France, il faut bien se rendre compte que l'eau potable ne représente que 2% de la quantité d'eau disponible sur la planète. Face à ce constat, Hervé Larroquette s'est interrogé sur l'énorme quantité d'eau potable gaspillée par les douches et les rince-pieds installés sur les plages du littoral basque, car non maitrisée, gratuite et en abondance !
C'est ainsi que JuWIN a vu le jour. Cet équipement renferme trois fonctions, à savoir une fontaine à eau à débit maîtrisé, le rinçage des pieds ensablés en sortie de plage et enfin une option de séchage pour les personnes fragiles. Et les économies d'eau sont loin d'être insignifiantes ! D'après une étude menée sur la côte basque, il en ressort que la quantité d'eau pour se rincer un pied est divisée par 10 grâce à JuWIN.
Un volet communication viendra renforcer la philosophie et l’ADN du projet qui est le « Partage ». En effet, le logo JuWIN est un colibri qui se prénomme JuWIN (Just What I Need), et c’est ce message que ses créateurs veulent faire passer aux usagers de l’eau potable, dans leur quotidien, car avec la rareté des ressources, il faudra apprendre ou réapprendre à partager pour continuer à bien vivre ensemble. « Notre slogan est « Agissons Ensemble, Maintenant », pour un futur heureux pour les générations à venir. »
COUP DE POUCE
Vous pouvez aider JuWIN à trouver des partenaires commerciaux pour distribuer cette alternative/solution auprès des communes du Littoral en France et dans les pays côtiers du monde entier. Toutes les villes sont concernées puisque JuWIN qui se décline aussi en fontaine à eau peut les aider à maîtriser leur consommation d'eau sur leurs points d'eau. « Avec JuWIN, on fait MIEUX avec MOINS ... d'eau » martèle Hervé.
D'autre part, la société JuWIN « recherche des partenariats avec des professionnels du mobilier urbain qui veulent diversifier leurs offres, qui veulent développer des mobiliers urbains écoresponsables, qui veulent agir pour économiser la ressource et sortir parfois du "green-washing" en étant factuels et engagés. »
Il en va de même pour les géants du marché de l'eau. Ils ont tout à y gagner en voulant montrer à leurs clients et aux citoyens qu'ils ne sont pas que des vendeurs d'eau, mais aussi des sociétés responsables, de la distribution à l'utilisation finale de l'eau sur le domaine public.
Contrôler l'utilisation de l'eau
Cet appareil a donc été étudié pour convenir à tous publics. Mais comme l'explique Hervé Larroquette « il a été aussi conçu pour éviter les dérives d'usages et les utilisations sauvages afin de contraindre les usagers au strict minimum: remplir sa gourde et se rincer les pieds.
Les 2 services sont indissociables, car si l'on propose seulement la fontaine à Eau, les gens vont remplir leur bouteille et se la verser sur les pieds pour enlever le sable, et l'eau sera gaspillée car sur-utilisée. »
Concernant la protection environnementale, le mobilier urbain JuWIN fait figure de très bon élève puisqu'il accompagne la transition écologique, « par un passage en douceur sans coupure des services liés à l'eau potable », la sobriété énergétique exhortée par le gouvernement français et bien sûr l'écoresponsabilité, « par une utilisation de l'eau au "Juste Besoin" - Just What I Need – JuWIN. »
La commune de Biarritz fait figure de précurseur dans le domaine de l'écologie ainsi que dans sa lutte contre la pollution. Cet été donc, les rinces-pieds JuWIN seront installés sur les plages de Biarritz, à la Grande Plage, au Port-Vieux, à la Côte des Basques et à la Milady.
Sébastien Soumagnas
COUP DE POUCE
Afin de permettre à JuWIN de se développer, l'entreprise d'Hervé Larroquette mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de responsabiliser tout un chacun à la sobriété énergétique, et dans ce cas précis, à l'économie de l'eau potable. Gardez en mémoire que lorsque vous vous rincez un pied avec le système actuel, ce sont pas moins de 4 litres d'eau qui sont gaspillés. Imaginez un peu le volume d'eau dépensé chaque été...
En aidant JuWIN à se faire connaître, devenez des colibris JuWIN où chacun doit faire sa part pour préserver les ressources en consommant au « Juste Besoin », Just What I Need : JuWIN !
La JuWIN Attitude…
HPH France
29 route d’Ossau – 64260 Bescat
Tél : 06.14.20.18.27
Mail
Les 5 piliers du mobilier écoresponsable JuWIN
Le plus économe en Eau (80% d'économie d'eau par rapport aux installations publiques actuelles)
Le plus décarboné possible (1g de CO2/utilisation à la 20eme année)
Le moins énergivore (pour une économie d'eau de 1.100€ par rapport aux robinets actuels, on a consommé seulement 0,14€ d'électricité)
Accessible à TOUS (PMR, Séniors, enfants en bas âges)
Un support pédagogique de sensibilisation aux bons usages pour préserver l'eau
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire