Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Kriaxera, le canard basque qui résiste à la grippe aviaire

Il aurait dû s'éteindre lors des mesures sanitaires prises en janvier 2021 pour lutter contre l'épizootie, mais une dérogation a permis de sauver la race
Le canard basque Kriaxera
Presselib
Ultra résistant, le Kriaxera, même infecté par la grippe aviaire H5N8, n'a développé aucun symptôme ni présenté aucune mortalité. Focus sur le super canard basque

Bien que l'expression usuelle pour définir la force se rapporte aux turcs, « Fort comme un basque » pourrait tout à fait convenir aussi au regard des jeux de force basque ou encore d'une race de canard méconnue mais particulièrement résistante : le Kriaxera.


Un canard rustique et résistant

Bien qu'originaire du Pays basque, le canard Kriaxera est aussi élevé au-delà de cette frontière, à savoir le Béarn, le bassin de l’Adour, la Chalosse et le Marensin. Plus rustique que leurs homologues traditionnels, ce canard de ferme dont les origines remonteraient à l'époque gallo-romaine se nourrit sur les parcours en herbe et dans les cours d'eau.

Pour le reconnaître, son plumage est sombre, agrémenté de plumes irisées de bleu et de vert. Le Kriaxera pèse en moyenne 3,5 kg, les canes atteignant généralement les 3kg mais étant moins fertiles que leurs pairs classiques.

En janvier 2021, et ce pour la 3ème fois en 5 ans, un énième épisode de la grippe aviaire H5N8 a décimé les élevages de canards de la région, épargnant étonnamment le vilain petit canard qu'est le Kriaxera. Des recherches sont menées à ce sujet afin de déterminer les causes de leur immunité.

En effet, issu d'aucun croisement génétique et avec une rusticité avérée, le palmipède qui aurait dû disparaître lors de ce dernier épisode de grippe aviaire a été épargné dans le but de préserver la race. C'est grâce aux syndicats agricoles, aux élus, à la préfecture et même au Ministère de l'Agriculture que les règles d'abattage ont été dérogées, le temps de conserver des œufs hors de la zone de vide sanitaire. Sans ça, le Kriaxera n'existerait plus. Aujourd’hui plus d'un millier d’œufs sont dispersés au quatre coins de la France afin de ne pas risquer l'extinction totale de la race.


Une viande de qualité supérieure

Contrairement aux élevages traditionnels pratiqués dans les Landes ou encore le Gers avec des exploitations atteignant jusqu'à 20 000 bêtes, le Kriaxera est élevé en micro production, leurs effectifs dépassant rarement les 2 000 canards.

Alors que l'effectif reproducteur de la race compte environ 600 canards, la cane est très appréciée par les gastronomes avertis. En effet, avec une chair peu grasse rendant la viande très goûteuse, celles-ci sont généralement destinées à la production de viande.

Quant à l'élevage des mâles, il est plus destiné à une production transformée comme les confits ou encore le foie gras.

Où vous procurer votre Kriaxera ?

Quelques éleveurs auprès desquels vous pouvez commander votre canard Kriaxera :

Patrick et Michel Dagorret
Adresse : Maison Perekabia, 64780, Irisarry
Site internet : https://www.kintoa-porc-basque.com/

Ferme Eyhartzea
Adresse : Eliza Plaza, 64120 DOMEZAIN
Mail : Envoyer un email
Site internet : http://www.eyhartzea.com

Ferme Beti Aintzina
Adresse : 64120 Lohitzun Oyhercq
Mail : Envoyer un email
Site internet : http://beti-aintzina.com/

Couvoir de la Bidouze
Adresse : EARL de la Bidouze
Site internet : http://www.couvoirdelabidouze.fr/

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi