Abonnez-vous
Publié le

L’élite du basket avec Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes

L’Elan Béarnais a été dominé sur le parquet de Paris. En Ligue Féminine, Basket Landes poursuit un parcours de championnes, tandis que le Tarbes Gespe Bigorre se voit bien en outsider…
Basket Landes avec un rythme de championnes
Coup d'arrêt pour les Béarnais chez le promu avant la mini trêve internationale. Les Landaise n'ont pas eu à forcer leur talent pour l'emporter en Bretagne. Les Bigourdanes ont été logiquement battues par les Lyonnaises.

Paris-Pau (89-76) : passage à vide

Sortie à oublier pour l’Elan Béarnais qui n’a pas été en mesure de prendre son destin en main pendant cette rencontre chez le promu. Il a ainsi perdu les quatre périodes : 24-21, 24-22, 20-17 et 21-16. Même si, au début du quatrième quart-temps, on a pu croire à un retour des Pamois (68-64, 32e minute), l’espoir a été de courte durée. Le duo composé par Kyle O’Quinn (15 points à 5/9, 5 passes décisives et 2 contres) et Ismael Kamagate (18 points à 8/9, 7 rebonds et 2 passes décisives) a été dévastateur.

Du côté de l’Elan, la bonne performance de Vitalis Chikoko (18 points à 8/11 et 3 rebonds) n’a pas été suffisante. Le reste des troupes n’a pas suivi au niveau espéré avec notamment un Brandon Jefferson (11 pts) et un Justin Bibbins (5 pts) en demi-teinte.

Le championnat va désormais marquer une courte pause, en raison du match France - Monténégro (vendredi 26 novembre à Pau).

L’Elan va ensuite recevoir Dijon au Palais des Sports (4 décembre à 20h), et l’Asvel (11 décembre à 20h) ; avant d’aller chez les Mets (18 décembre), puis à Gravelines (23 décembre), et d’accueillir Roanne (27 décembre à 20h).

Landerneau-Basket Landes (49-78) : à sens unique

Chez les Bretonnes, les Landaises n’ont pas eu à forcer leur talent. Cette 5e victoire en 6 matches, leur permet de rester à la hauteur de leur réputation de championnes de France. Avec un match de retard (à Bourges), elles sont en embuscade pour prendre la tête de la Ligue Féminine.

D’entrée, les troupes de Céline Dumerc ont fait le break (14-27, 10e), et elles ont poursuivi leur cavalier seul jusqu’au bout, en restant concentrées. La tournure des évènements a permis de faire tourner l’effectif, sans vraiment amoindrir le rendement de l’équipe. Une bonne occasion de donner du temps de jeu aux jeunes.

Les marqueuses : Cunningham (16), Dumerc et Chery (14), Tolo et Magarity (13), Cardenal et Sida Abega (3), Dos Santos (2)

Les Landaises vont ensuite recevoir Roche Vendée (27 novembre à 20h). Suivra le match décalé de la 5e journée à Bourges (5 décembre).

Lyon-Tarbes (74-54) : une bonne résistance malgré l’écart

Sur le parquet d’une très grosse écurie, le Tarbes Gespe Bigorre n’a pas démérité, mais n’a pu vraiment rivaliser. Il lui reste encore du travail pour réussir à décrocher des victoires. Avec 6 défaites en 7 matches, les Bigourdanes sont à l’avant-dernière place au classement.

Les Lyonnaises ont su maîtriser la Tarbaise Ana Tadic : la meilleure scoreuse et rebondeuse de la ligue n'a inscrit aucun panier dans les 13 premières minutes. Même si elle a réussi à marquer 12 points, et assurer 9 rebonds et 4 passes, sa performance n’a pu que permettre au TGB de ne pas être totalement décroché (55-44, 30e). Dans le dernier quart-temps, le TGB a donné le coup de grâce (19-10).

Après la réception de Bourges (28 novembre à 15h30), Tarbes rencontrera des équipes davantage à sa portée pour entreprendre sa remontée au classement.

Les marqueuses : Samson (15), Tadic (12), Mitrashinovijk (11), Brezinova (5), Wojta et Ewodo (4), Pardon (3)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi