Consacrer pour la dixième année une fête à la chaise, c’est jouer sur les mots. Parce que d’évidence, Hagetmau jusqu'à ce dimanche 18 octobre (de 10 à 19h) accueille pour sa traditionnelle expo non seulement les chaisiers, fauteuilleurs, et autres canapeurs (néologismes garantis 100% presselibiens), mais aussi et surtout les fabricants et vendeurs d’ameublement, du moderne, du rustique, du beau, rejoints par les professionnels de la décoration intérieure et de l’artisanat.
Asseyez-vous, on vous raconte…
Le lieu tout d’abord, ou plutôt les lieux, puisqu’ils sont trois : sous un chapiteau de 500 m2 planté place du général De Gaulle, au marché couvert et à la Rotonde, salle Alain Dutoya. Le prix de l’entrée, ensuite : chouette, c’est gratuit !
Les exposants, enfin. Ils sont une cinquantaine à venir présenter leur production. Des sièges, du meuble, bien sûr et en majorité, mais aussi des œuvres accompagnatrices d’un intérieur cosy.
Tels les Vitraux d’art Tiffany, les bijoux Cambot et ceux de Mme Levoyer, des puzzles en bois, Hourquet le tapissier, les cuivres et étains de Jouanlong, les fleurs séchées de Mme Labat, les cuisines Lalanne, les sculptures Latournerie. Sans oublier les cuisines Lopez, les cheminées Pau Lescar, les marqueteries de Robineau ou le tour sur bois de Monsegu. Un sacré choix.
C’est pour mieux promouvoir le savoir-faire landais que quatre artisans se sont pour l’occasion regroupés, afin de mutualiser leur moyens : Espia, fabricant de mobilier design, HD Sièges qui fait du canapé sur mesure, Favaro (meuble sur mesure) et l’atelier de vernissage et de restauration Meubles Deco Land. Leur espace est installé à la Rotonde.
Par ailleurs, un concours d’art est organisé, durant lequel les artistes doivent faire preuve d’imagination pour sublimer une carcasse de chaise. Le vote du public interviendra dimanche dès 14h. Et si, avant de vous déplacer, vous voulez avoir une idée de l’expo, jetez un œil sur le petit film réalisé l’an dernier par Julie la rêveuse (ci-dessous), il reflète parfaitement l’ambiance.
En parallèle, les producteurs locaux vous accueillent dans de petits chalets, afin de vous faire déguster les produits du terroir : épicerie fine, légumes bio, confitures et conserves, tandis que les restaurants de la ville proposeront le « Menu du chaisier » où chacun fait à sa manière : ici garbure, ici magret, piperade, entrecôte, foie poêlé, pavé de bœuf de Chalosse.
De quoi meubler… une petite faim.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire