Abonnez-vous
Publié le

LA CATAL’Elan Béarnais renvoyé chez les amateurs !

La décision est tombée et confirme ce que l’on craignait. Le club mythique du basket français est rétrogradé en Nationale 1.
LA CATA – L’Elan Béarnais renvoyé chez les amateurs !

Racheté par les Américains de Counterpointe Sports Group il y a un an, l’Elan Béarnais se trouve dans une situation catastrophique, même s’il peut faire appel de la décision du gendarme financier de la Ligue nationale de basket. Alors qu’on nous promettait monts et merveilles, c’est le pire qui se produit.

On rappelle que c’est la Ville de Pau et l'Agglomération qui avaient décidé de vendre ses parts pour donner les clés aux Américains de ce club historique et emblématique. Ils devaient développer un projet très ambitieux, comprenant aussi un volet immobilier d’avant-garde. Patatras !

Quel dommage…

Lundi, le conseil d’administration du club, présidé par David Bonnemason-Carrère, va devoir apporter des explications claires aux autres actionnaires. Ces derniers étaient loin d'être convaincus par celles données ces derniers jours. Quant à la Ville, elle devra en faire de même en conseil municipal, lundi, et se montrer transparente vis à vis des Palois et des habitants de l'agglomération.

Le verdict de la DNCCG est dur : « Considérant l’absence de garantie quant à la continuité d’exploitation du club, et l’absence de tout élément probant permettant de lever ce risque ; Considérant que cette situation entraîne de surcroît un aléa sérieux quant à la réalisation du budget 2022-2023, et donc à la continuité d’exploitation du club, le Conseil Supérieur de Gestion a décidé de refuser l’engagement de l’Elan Béarnais en Betclic Elite et Pro B pour la saison 2022-2023 ».

L'Elan Béarnais qui a remporté la Coupe de France 2022 et qui vient de se hisser en demi-finale du championnat, se retrouve ainsi entraîné dans une descente aux enfers qui pourrait lui être fatale.

On comprend pourquoi tous ses joueurs stars ont déjà signé ailleurs.

Espérons qu'une solution sera trouvée pour éviter ce renvoi chez les amateurs qui entraînerait un dépôt de bilan. Le recours potentiel doit être présenté avant le 29 juin, et devra être très argumenté (avec de fortes garanties) pour avoir une chance de convaincre.

Ce sera de toute manière très compliqué. L'Elan neuf fois champion de France et vainqueur d'une coupe européenne (1984) pourrait disparaître du paysage français du basket. Impensable !

Et que deviendra le Palais des Sports ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire