Certes, pour vous, pauvres mortels (et nous, donc !), présenter vos voeux n'a rien que de très banal. Vous irez de votre formule basique sur la santé, la prospérité, le bonheur, tout ça...
Mais à la CCI des Landes, lorsque le président Philippe Jacquemain prend la parole à l'occasion de la cérémonie des voeux, c'est d'une autre teneur. Beaucoup plus profonde.
Ce qu’il faut savoir…
Il n'a pas dérogé à la règle, en ce 25 janvier, revenant sur l'année 2015 et ses réalisations, et présentant les objectifs de 2016. C'est ainsi qu'il a abordé les chiffres de croissance de 1,1 à 1,2% au niveau national pour l'année 2015.
Rappelant que le chômage n'est pas une fatalité, et qu'il ne fait pas "nous résigner à devenir les passagers clandestins de la reprise européenne." Pour cela, une seule solution : se relever les manches et se mettre au travail.
Quant à 2016, l'année commence sur une forte volatilité des marchés qui laisse prévoir une nécessité de "navigation à vue". Mais de préciser, après une présentation géopolitique internationale, que les raisons d'espérer une "légère embellie de l'économie au niveau régional" sont là.
"Dans les Landes, nous observions en fin d'année dernière une reprise de l'investissement, une timide remontée des marges et des carnets de commande, notamment pour les entreprises landaises exportatrices."
En 2015, ce sont 4.662 patrons du commerce, de l'industrie et des services qui se sont adressés à la CCI des Landes. Philippe Jacquemain a mis l'accent sur l'aide aux entreprises en difficulté, et regretté le manque de prévention et la nécessité de décupler les efforts pour convaincre les chefs d'entreprises trop seuls face aux difficultés de venir à leur rencontre.
Par le biais des Centres d'Information et de Prévention, qui se feront mieux connaître en 2016. Grâce à son action, la CCI a permis de créer ou maintenir 318 emplois par an dans les Landes.
2016 sera aussi l'année du lancement des travaux nécessaires à la réhabilitation et à l'agrandissement de locaux de formation pour les écoles de design et de management. Il a également évoqué la semaine de l'Industrie, rappelant que du 14 au 18 mars prochains, 25 industriels des filières bois, agro industrielles, aéronautique, textile, chimie, BTP s'impliqueront dans la démarche avec onze établissements dont 7 lycées professionnels, 2 IUT et 2 CFA.
Impossible de ne pas relever aussi le GIP Agrolandes qui démarre, le Golf de Tosse côté tourisme, et les préoccupations autour de la grippe aviaire.
Bref, des voeux autrement plus significatifs qu'un banal "bonne année, bonne santé".
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire