Pour cette ouverture du Tournoi des 6 Nations, les 3 favoris ont gagné : l’Angleterre et l’Irlande à l’extérieur, la France à domicile. Les Bleus ont fait l’essentiel contre l’Ecosse, mais ils vont devoir passer la vitesse supérieure pour aller défier les Irlandais chez eux, samedi.
En Pro D2, Pau a désormais 17 points d’avance sur son nouveau dauphin, Perpignan qui a largement battu Biarritz. Mont-de-Marsan revient dans la course aux demi-finales après sa victoire à Albi. Derrière le leader, rien n’est joué pour les demi-finales, avec 8 équipes en 8 points.
Dax, en battant Tarbes, se relance même s’il reste dernier. Dans la bataille pour le maintien, les 4 dernières équipes sont désormais regroupées en 3 petits points.
Ce qu’il faut savoir…
France-Ecosse (15-8)
Les Bleus devenus Rouges ont toujours eu du mal à démarrer le Tournoi des 6 Nations et ce fut le cas, samedi, face à un vaillant XV du Chardon. Les hommes de Philippe Saint-André ont dominé, mais ont manqué de vitesse et d’alternance pour percer la défense adverse.
On a pourtant senti un vrai potentiel dans cette équipe, mais il lui manque encore quelques ingrédients et de la précision pour passer un cap. Les Coqs doivent être plus patients pour concrétiser leurs temps forts et éviter des erreurs comme celle de Huget qui, après avoir fait le plus dur, oublie Spedding pour un essai tout fait.
Le Souletin Camille Lopez a marqué tous les points français, et surtout a confirmé ses grosses capacités pour mener le jeu de son équipe avec une bonne alternance.
Il ne faut pas oublier que les Ecossais ont nettement progressé sous la baguette de Vern Cotter. Ils pourraient bien créer quelques surprises dans ce tournoi. Pour l’ancien entraîneur de Clermont, « l’équipe de France a joué un match direct, physique avec beaucoup d’engagement. Eux aussi ont eu beaucoup d’occasions et n’ont pas marqué. Ils ont beaucoup de puissance, notamment au centre du terrain avec Mathieu Bastareaud ».
Samedi prochain (18h, France 2), les Bleus devront se surpasser pour aller surprendre chez eux les Irlandais, tenants du titre.
Les résultats
France-Ecosse (15-8), Galles-Angleterre (16-21), Italie-Irlande (3-26).
Les affiches du week-end prochain (France 2)
Samedi : Angleterre-Italie (15h30), Irlande-France (18h).
Dimanche : Ecosse-Galles (16h).
http://www.dailymotion.com/video/x2gp3db_france-ecosse-le-debriefing_sport
http://www.dailymotion.com/video/x2gny86_france-ecosse-le-resume_sport
Avec une 7e victoire bonifiée, Pau poursuit son cavalier seul en tête de la Pro D2. Les Béarnais ont encore creusé l’écart en profitant de la défaite de leur dauphin, Agen. La Section a franchi un nouveau pas vers le titre et la montée directe en Top 14.
Biarritz a craqué à Perpignan, en deuxième mi-temps, et rétrograde à la 5e place au classement. C’est Mont-de-Marsan qui fait la bonne affaire du week-end avec une belle victoire à Albi, un concurrent direct pour les demi-finales. Les Montois reviennent aux portes du Top 5.
Dax a bien réagi en battant largement Tarbes à Maurice-Boyau. L’arrivée de Marc Dal Maso a produit son effet. A confirmer.
La Pro D2 fait une pause le week-end prochain.
Pau-Massy (26-3)
La Section Paloise Béarn Pyrénées a parfaitement maîtrisé la rencontre face à des Massicois très accrocheurs et qui se sont battus férocement jusqu’à la dernière seconde. Après avoir tué le match avant l’heure de jeu, les hommes de Simon Mannix ont su contenir les assauts de Massy grâce à une défense courageuse et bien organisée.
Devant 5.500 spectateurs, les Palois ont marqué 4 essais par Coughlan (14e), Niko (35e), Acébes (41e) et Campo (48e). On a pu apprécier quelques belles actions côté palois, malgré une semaine compliquée avec des entraînements perturbés par la météo.
Les supporters ont aussi savouré le retour de Damien Traille après 3 mois d’absence. Sa solidité, sa vista et sa botte étaient déjà au rendez-vous. Un retour très prometteur.
Les Palois vont pouvoir profiter de quelques jours de repos bien mérités après un bloc parfait : 5 victoires en 5 matches. Ensuite, la Section se rendra à Tarbes avec une motivation toute trouvée, laver l’affront de leur seule défaite à domicile en décembre dernier.
Dax-Tarbes (33-15)
L’US Dax a repris la marche avant et aurait même pu décrocher le bonus offensif face à Tarbes, devant 3.000 spectateurs. Après une semaine marquée par l’arrivée de Marc Dal Maso, les Dacquois ont retrouvé la fougue et l’efficacité qui leur manquaient, marquant 4 essais par Alcalde (6e et 54e), Singer (59e) et Justes (80e).
Ce premier succès en 6 journées peut relancer les Landais qui restent toutefois dernier au classement. Cette victoire redonne de la confiance au groupe pour redresser la tête jusqu’à la fin de la saison. Les Dacquois vont pouvoir préparer plus sereinement le déplacement à Béziers, après la trêve du week-end prochain.
Le Tarbes Pyrénées Rugby, diminué par les blessures, n’a jamais été en mesure de vraiment prendre le match en main. En première mi-temps, les Bigourdans ont été menaçants et auraient pu mener à la marque un saisissant une belle occasion d’essai sur une action de Rubio.
Après la pause, le TPR a subi la pression des Landais n’arrivant pas à mettre l’engagement nécessaire pour espérer ramener des points. Les Bigourdans devront montrer un tout autre visage le dimanche 22 février pour accueillir le leader : Pau se rendra à Maurice-Trélut avec un farouche envie de revanche après la défaite encaissée au Hameau au match aller.
Albi-Mont-de-Marsan (19-23)
Le Stade Montois a réussi l’exploit d’aller gagner chez les solides Albigeois, concurrents directs pour le Top 5. Après la belle victoire contre l’Usap à Guy-Boniface, c’est une nouvelle performance qui relance complètement les hommes de Christophe Laussucq et David Auradou.
Les Montois ont marqué deux essais par Dubié (27e) et Liebenberg (51e). Ils ont su se montrer solidaires pendant les temps forts d’Albi en deuxième mi-temps. Avant la pause, les Landais ont laissé passer des occasions de creuser l’écart et se sont fait peur quand Albi a égalisé à la 45e minute. C’est alors qu’ils ont su se surpasser pour reprendre le large et empocher un succès bien mérité.
Lors de la prochaine journée, samedi 21 février, Mont-de-Marsan en recevant Narbonne aura l’occasion de reprendre place dans le Top 5, ses concurrents directs jouant à l’extérieur.
Perpignan-Biarritz (48-15)
Le Biarritz Olympique Pays Basque a subi une très sévère défaite face à Perpignan, encaissant 6 essais contre 2. Pourtant en première mi-temps, les Basques ont eu plusieurs opportunités de prendre l’avantage, bousculant les Catalans sur leur ligne. Dominateurs en mêlée, ils ont manqué de patience, gâchant des occasions d’essai.
Après la pause, les Perpignanais plus rapides et plus réactifs dans les rucks ont débordé les Biarrots qui ont, en plus, offert deux essais casquette aux attaquants de l’Usap. En infériorité numérique, après le carton jaune d’Evans, les Rouge et Blanc ont encaissé 10 points et perdu le fil du match. Les deux essais de Fono (60e) et Baby (67e) n’ont pas permis d’empêcher Perpignan de prendre un bonus offensif qui fait mal.
Biarritz va devoir profiter de la pause du week-end prochain pour serrer les boulons, avant un déplacement très difficile à Agen. Pour le staff, une réaction des joueurs s’impose, certains n’ayant pas mis l’engagement indispensable quand on affronte une équipe du niveau de Perpignan.
Pau-Massy (26-3), Perpignan-Biarritz (48-15), Dax-Tarbes (33-15), Albi-Mont-de-Marsan (19-23), Bourgoin-Agen (13-9), Aurillac-Béziers (28-13), Carcassonne-Montauban (27-12), Colomiers-Narbonne (27-14).
Classement
- Montée directe en Top 14 : Pau (72)
- Qualification pour les demi-finales : Perpignan (55), Agen (54), Aurillac (53), Biarritz (52),
- Milieu de tableau : Albi (50), Mont-de-Marsan (49), Montauban (47), Colomiers (47), Béziers (44), Carcassonne (41), Tarbes (40), Massy (30), : Bourgoin (29)
- Relégables : Narbonne (29), Dax (27)
Les affiches de la 21e journée
- Samedi 21 février : Agen-Biarritz (Eurosport), Béziers-Dax, Mont-de-Marsan-Narbonne, Carcassonne-Albi, Montauban-Colomiers (18h30).
- Dimanche 22 février : Massy-Aurillac, Tarbes-Pau (15h), Bourgoin-Perpignan (17h30,
Sport+).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire