Face à la colère, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, a proposé à Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, une rencontre pour « trouver une solution ». Elle devrait avoir lieu ces jours-ci.
D’autres communes landaises sont impactées par ce changement de dates, comme Saint-Vincent-de-Tyrosse qui envisage de modifier les dates de ses fêtes, à contre-cœur. Quant aux Montois, ils n’ont pas digéré cette décision unilatérale, sans concertation préalable.
Cette semaine, les forains ont bloqué la circulation à Bayonne pour protester contre cette juxtaposition des festivités qui va leur faire perdre de l’activité de manière significative. Ils menacent d’organiser un nouveau blocage, à l’occasion du prochain match de l’Aviron Bayonnais contre le Racing, samedi prochain.
On sait que la problématique majeure de Bayonne est de trouver des dates qui permettent d’avoir un peu moins de monde, notamment pour des questions de sécurité. Mais, on peut comprendre l’émoi des Montois qui prennent ce changement de dates de Bayonne comme un manque de respect. Si les Fêtes de La Madeleine sont un peu moins connues à l’extérieur que celles de leur voisin, elles rassemblent chaque année plus de 700.000 personnes contre un peu plus d’un million pour Bayonne.
On devrait en savoir plus dans la semaine, en espérant qu’un terrain d’entente soit trouvé.
Publié le
LA GUERRE DES FÊTESMont-de-Marsan ne veut pas se laisser faire
La décision de Bayonne d’organiser ses fêtes du mercredi 16 au dimanche 20 juillet 2025, en même temps que celles de La Madeleine, soulève un tollé dans les Landes.
Régie des Fêtes Mont de Marsan DRCommentaires
À lire aussi
CINQ PATRIMOINESSoutien de la Fondation du patrimoine et de Airbnb
2 sites dans le Gers, 1 en Bigorre, 1 en Béarn et 1 dans les Landes ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du programme « Patrimoine et Tourisme local ».
RECYCLAGE TEXTILESUne implantation ambitieuse sur le bassin de Lacq
Reju, l'entreprise innovante lancée par Technip Energies, doit développer une unité de régénération pour transformer des montagnes de déchets en un polyester recyclé d'une pureté exceptionnelle.
URGENCES BASQUESContinuité assurée À Saint-Jean-de-Luz
Depuis le 2 février, le Centre hospitalier de la Côte Basque a officiellement repris le fonctionnement du service des urgences de la Polyclinique Côte Basque Sud.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire