Les autorités du rugby professionnel français ont fait leurs choix pour cette saison qui sort de son ordinaire pour tenir compte d’un Mondial (du 18 septembre au 31 octobre) qui se greffe sur le début du Top 14 et de la Pro D2, puis un Euro de foot au printemps qui oblige à jouer la finale du championnat français à Barcelone.
Sur le bassin de l’Adour, de 1 à 3 clubs seront concernés par le Top 14, et de 2 à 6 clubs par la Pro D2. Réponse dans les prochaines semaines.
Ce qu’il faut savoir…
A ce jour seul Pau est assuré de jouer dans l’élite, tandis que Bayonne, Biarritz et Mont-de-Marsan visent aussi le Top 14 la saison prochaine. Bayonne compte bien se maintenir, tandis que Biarritz et Mont-de-Marsan sont en lice pour rejoindre Pau.
En Pro D2, Tarbes est assuré de son maintien, tandis que Dax espère se sauver et Auch se bat pour rejoindre le rugby professionnel.
La Ligue nationale de rugby (LNR) a arrêté le calendrier 2015/2016 du Top 14 qui sera largement perturbé par les compétitions internationales (Coupe du Monde, Tournoi des VI Nations et tournée d’été).
Les clubs comptant de nombreux internationaux, français et étrangers, devront gérer au mieux ces périodes et en tenir compte dans leurs recrutements. Pas simple.
Début du Top 14 et de la Pro D2 le 22 août
Dès l’ouverture du Top 14, le ton sera donné. Puisque le même week-end aura lieu le 2e match de préparation de l’équipe de France contre l’Angleterre (Stade de France). La 3e journée (5/6 septembre) se déroulera en parallèle au match amical France-Ecosse.
Le championnat fera une pause après la 4e journée (12/13 septembre) pendant plus d’un mois jusqu’aux phases finales du Mondial anglais. Les 5e, 6e et 7e journées du Top 14 auront lieu en même temps que les quarts, les demies et la finale de la Coupe du Monde. Les internationaux des équipes éliminées pourront revenir dans leur club. Pour les autres, il faudra faire sans.
Pendant le Tournoi des VI Nations, il y aura deux doublons avec le Top 14, les week-end des matches Galles-France (20 février) et Ecosse-France (13 mars), aux quels il faut rajouter les périodes pendant lesquelles les internationaux seront mobilisés pour la préparation des autres matches.
Enfin, les demi-finales et la finale du Top 14 sont programmées en même temps que la tournée d’été (Argentine). La France devra alors se priver des internationaux qualifiés pour la phase finale du Top 14. Ce qui pèsera très lourd sur la sélection.
C’est confirmé, la finale du Top 14 se jouera à Barcelone, faute de terrains disponibles en France avec l’Euro de football. Elle est programmée le vendredi 24 juin 2016 au soir.
Comme nous en avons déjà parlé, la Pro D2 sera également chamboulée avec des matches qui se joueront le jeudi soir, le vendredi soir et le dimanche. La finale d’accession est prévue la 5 juin.
Des budgets en hausse pour les clubs
La LNR a, par ailleurs, fixé les budgets garantis aux clubs pour la prochaine saison, compte-tenu des nouveaux contrats avec les télévisions, et particulièrement avec Canal+.
Les clubs du Top 14 recevront chacun 3,1 millions d’euros, et 3,6 millions pour les deux clubs promus. Côté Pro D2, les clubs engrangeront 1,55 million d’euros (2,05 millions pour les deux clubs relégués et 1,85 millions pour les deux clubs montant de Fédérale 1).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire